Bonjour ! ... Je suis en 3eme et je dois faire un...

Questions-Réponses : Autre
liviou-73 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! ... Je suis en 3eme et je dois faire un choix pour mon métier plus tard... Mais comment choisir? Par quels critères?
proums Postée Plus d'un anSignaler le contenu
La 1ere chose à faire, surtout au collège, serait selon moi de lister tes centres d'intérêts, tes passions et tes attirances. Commence par un domaine vaste : "Je préfère les sciences à la littérature", "J'aime l'art", "Je suis quelqu'un de manuel", avant de détailler : "Je suis quelqu'un de manuel > J'aime le contact avec les gens > J'aime découper des animaux > Bon dieu ! je veux devenir Charcutier en fait !"

N'hésite pas à être curieuse, à questionner ton entourage : le principal problème pour choisir une orientation est souvent le manque d'informations.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !
Pas d'affolement déjà, en 3ème on va te demander un choix de "matières" plus qu'un choix ferme et définitif sur ton futur métier.

Tu as deux options, soit te diriger vers un enseignement "professionnel" type CAP ou BEP, BAC Pro pour une entrée plus rapide dans la vie active dans un secteur déterminé de ton choix, soit vers une 2nde générale ou technologique (en vue d'un bac et d'une poursuite d'études).

Ces choix dépendent avant tout de tes notes, et surtout des matières qui t'intéressent si tu n'as pas encore d'idées précises du métier qui te plairait.
Par exemple si tu es faible en sciences et en mathématiques il est judicieux de ne pas choisir une filière scientifique...

Essaye plutôt de t'orienter vers une filière générale où il y a une représentation importante des matières où tu es fort afin d'avoir une idée plus précise des matières qui te plairaient en fin de seconde.
Quand bien même tu ne serais pas convaincu de ton choix, et même si c'est plus difficile au niveau de la charge de travail, il est possible de changer d'orientation également en fin de 1ère si tu ne te sens pas satisfait par le bac que tu prépares...
jackson8 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, choisir son métier d'avenir n'est pas chose aisée, mais tout ce que je peux te dire, est que tout dépend des notes que tu reçois en classe, car ces notes permettent de jauger tes possibilités d'entrée dans telle ou telle grande école...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui