Bonjour... Je suis en 3ème et j'aimerais ...

Questions-Réponses : Autre
rurusha Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour... Je suis en 3ème et j'aimerais savoir quelles sont les métiers de l'histoires , en dehors de professeur d'histoires et qui n'ai rien à voir avec l'enseignement d'ailleurs. Quelles sont les débouchées? Quel parcours dois je suivre (assez précisément) , par exemple est ce qu'il y a une voie particulière que je dois suivre au lycée, ou bien des options ?Quant aux années d'études? J'ai également un très bon niveau d'anglais et de français si ça peut aider...
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

les métiers que tu peux faire avec une passion pour l'histoire sont divers :

-archiviste
-métiers du patrimoine (ex : conservateur)
-généalogiste
-métiers du tourisme (ex : guide touristique)
-métiers du livre ou de l'édition (pour les textes anciens)

Après il y en a plein d'autres, mais qui ne concernent pas directement l'histoire, comme le journalisme, les métiers de la fonction publique...

Si tu veux faire un métier en rapport avec l'histoire, autant aller en fac d'histoire pour commencer et avoir un bagage culturel en histoire.
Pas d'option particulière à prendre au lycée, mais maintenant qu'ils suppriment l'histoire en terminale S, il vaudra mieux aller en L ou en ES.
Le parcours dépend beaucoup du métier que tu voudras faire.
Commence par une licence d'histoire généraliste (bac + 3) et après tu te spécialiseras par un master professionnel pour chacune de ces catégories de métier (il existe des masters pro d'archivistique, de métiers du livre, etc).
Ou alors si tu veux faire des études plus courtes, tu ne fais que 2 ans d'histoire générale à la fac et tu complètes par une licence professionnelle, ce qui te fera 3 ans d'étude au lieu de 5.
C'est assez compliqué, on pourrait en reparler dans quelques années (quand tu seras en 1°, quand tu dessineras ton projet un peu plus précisément).
Ok pour le français, tes profs sont indulgents, ils se préoccupent peu de l'orthographe, mais attention en fac, avec certains profs ça peut ne pas passer (une de nos profs retire 0,5 point pour 3 fautes et 1 pour 5).
L'anglais ça va t'aider dans ta vie professionnelle sans doute et en fac car on y conserve une langue vivante.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Rurusha,

La filière historique peut mener à de nombreux métiers s’exerçant aussi bien dans la fonction publique nationale ou territoriale qu’en institutions culturelles, voire en entreprises, etc. Parmi ces métiers, citons : professeur des écoles, professeur d’histoire dans le secondaire (collège, lycée), enseignant-chercheur dans l’enseignement supérieur (archéologue, ethnologue, égyptologue, etc.), conservateur du patrimoine, conservateur de musée, archiviste, bibliothécaire ou documentaliste, médiateur culturel, archéologue, guide touristique, journaliste spécialisé, antiquaire, etc.

Cela dit, à moins que vous ne visiez certains parcours très spécifiques (concours de la fonction publique par exemple) pour lesquels une Licence est suffisante, la plupart de ces métiers nécessitent un diplôme de troisième cycle (Master Professionnel ou Master de Recherche notamment), voire un Doctorat pour la recherche et l’enseignement supérieur. Cette spécialisation se décide généralement en sortie de Licence, à Bac+3.

Au niveau secondaire, nous vous recommandons d’opter pour une filière générale, et plus particulièrement un Bac L ou ES, qui restent les plus adaptés à un tel cursus.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui