Bonjour, je suis en 3ème, et j'aimerais bien ...

Questions-Réponses : Autre
juju2a Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 3ème, et j'aimerais bien faire un bac S, et continuer peut-être dans la médecine. Je voudrais savoir si avec 17.5 de moyenne en chimie, 17 de moyenne en Science et 12.5 de moyenne en math je pourrais, et si je m'en sortirais en seconde et terminale scientifique, ainsi qu'au bac et dans mes études. Je voudrais savoir si je peux aller en scientifique ou si cela est insuffisant car, je ne sais pas exactement quel métier faire, mais j'ai des filières que j'aime bien différentes: langues, cuisines, gestion, et médecine.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour le moment tes notes dans le domaine scientifique sont tres bonne. Mais il est, selon moi, encore tôt pour choisir sa filière. Je ne pense pas que tu vas rencontrer des problèmes majeurs en seconde, mais attends d'y être pour choisir.
En ce qui concerne tes différents goûts, ils ne correspondent pas aux mêmes filières.

- Les langues, bac L.
- la gestion, bac es.
- médecine, bac S.
en ce qui concerne la cuisine,je ne pense pas qu'il y est de bac prédominant, mais avoir un bac s peut être intéressant pour la cuisine moléculaire.

Bonne continuation.
kevmed Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ahh et mince je n'ai pas validé mon message, c'est pénible ce système de validation...

Bon, bah je vais tout réécrire...
Avant tout, bienvenue ici!

Je vais y aller étape par étape:
Résultats 3° <—> Résultats Terminale S: aucun moyen de prévoir ton évolution. Tes moyennes sont bonnes, mais de là à prévoir une terminale sans souci, je ne sais pas. En troisième j'étais à 18 en Bio, 17 en Physique & 16.5 en Maths pour ne citer que ça. En terminale j'ai fini l'année avec 10 en maths, 15 en Bio et 14 en physique (j'étais dans le privé)... Donc normalement tu ne devrais pas trop avoir de souci, mais tout dépend ta capacité de réservoir de travail. Maintenant, oui, tu parais être une candidate "normale" à un Bac S...!

Résultats Bac (lycée) <—> Résultats Fac/Études: alors là en revanche il est totalement impossible de te dire si tu réussiras ou pas tellement le niveau de certaines filières est différent. Donc là, non, on ne peut pas te dire que tu réussiras dans tes études ou bien le contraire...

Langues: encore une fois, et bien que la croyance générale ne le veuille pas, sache que les études de lettres sont favorables aux bacheliers S (pour preuve j'en veux le recalage à hypokhâgne de certains L devant des S).
Cuisine/Gestion: encore une fois, les S seront souvent devant. Prépa Scientifiques, HEC et ESSEC enregistrent plus de succès de bacheliers S que des autres filières.

Médecine: pas la peine de se torturer l'esprit, Bac S obligatoire...

En gros, si tu ne sais pas quoi faire, il faut ABSOLUMENT privilégier un Bac S plutôt que L (si tu n'es pas faite pour ça) ou ES (voie de garage malheureusement, sauf si tu adores l'économie).

Cordialement, KevMed.
mamieboulette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,
Tes notes sont excellentes , je te félicite. Je suis une maman et une de mes filles a fait un bac S , sache que tes notes de troisième sont suffisantes pour faire une tres bonne seconde, cependant pour une première S tout se complique et ma fille a du prendre des cours de maths et de physique pour suivre en première surtout, ensuite cela a bien marché. ce qui est important c'est de savoir si tu peines pour avoir ces notes ou si tu as des facilités, selon le cas n'envisage ni un bac s ni medecine, car ce sont des études longues et tres éprouvantes ou il faut apprendre beaucoup, et travailler énormément, il n'y a pas de place pour les loisirs De plus pour medecine c'est un concours ou il y a beaucoup de monde et peu d'elus, ca marche avec un numéro clausus, par exemple il y a 3000 élèves selon les facs et il y a 200 places.
Ma fille a eu son bac avec mention bien , elle a eu 17 en Maths, elle est aujourd'hui en ecole d'infirmière et elle travaille aussi beaucoup pour une moyenne d'environ 13. Pour faire S et médecine il faut que toutes les matières scientifiques soient pour toi un jeu, que tu comprennes tres vite sans trop de travail.
Bon courage pour la suite mais tu as le temps de te décider, la question se posera en seconde pas en troisième mais c'est tres sage d'y réfléchir. J'espère que je t'ai un peu éclairée.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui