Bonjour ! Je suis en 3éme en je souhaiterais ...

Questions-Réponses : Autre
meyliis Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis en 3éme en je souhaiterais être puéricultrice... mais j'hésite entre faire un bac et un bep sanitaire et social. Aprés un bep sanitaire et social,est-ce que je peut faire la même chose qu'aprés un bac ?? MERCI
nana2301 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Coucou,
J'ai eu rdv chez ma conseilleire d'orientation et elle ma conseiller de faire un BAC car avec un BEP tu perd ton temps, il faut viser un BAC (S, ES, L, ST2S, STI, STG ....) pour passer le concours d'infirmiere .....(je pense que tu connait la suite).Un BEP te rallonges de 1 à 2 ans ...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le bac ou le BEP CSS ne permettent pazs d'accéder aux memes fonctions.
Le diplôme d'Etat de puéricultrice se prépare en un an dans les écoles de puériculture agréées. Pour préparer ce diplôme, vous devez être titulaire d'un diplôme d'Etat d'infirmière (trois ans après le bac) ou de sage-femme (en quatre ans après le bac S ou ST2S) et réussir le concours d'admission dans une école. Ce concours comporte deux épreuves écrites (tests de connaissances en pédiatrie, natalité, grossesse... et tests psychotechniques) et une épreuve orale.
La formation comporte des enseignements théoriques (sur la politique de santé, la connaissance de l'enfant, la diététique...), de TD et des stages (50% du temps de formation).
Par la voie professionnelle apres la 3ème, il est possible seulement possible de devenir auxiliaire de puériculture en ayant suivi la préparation au BEP carrières sanitaires et sociales. L'auxiliaire de puériculture est une spécialiste des tous petits, de 0 à 5 ans, bien portants, malades comme handicapés. Elle travaille toujours sous la responsabilité d'un supérieur : puéricultrice, infirmière, un pédiatre ou une sage-femme, Elle est un peu leur bras droit. Son activité, au quotidien, dépend de son lieu de travail: maternité, centre de protection maternelle infantile ou crèche..
Le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture se prépare en 1 an, dont 27 semaines de stages dans des écoles spécialisées. Ce diplôme est délivré par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS).
Le recrutement dans les écoles s’effectue sur concours avec épreuves écrite et orale. Les épreuves portent sur le programme du BEP carrières sanitaires et sociales (biologie, nutrition, alimentation).
Pour se présenter au concours, l’âge de 17 ans (à la date d’entrée en formation) est requis. Aucune dispense d’âge n’est accordée. On compte une soixantaine d’établissements publics préparant au diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture. La formation est payante..
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui