Bonjour, je suis en 3eme découverte ...

Questions-Réponses : Autre
axeldery Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 3eme découverte professionnel et je veux être styliste et pouvoir vendre mes vêtements dans mon magasin on ma conseiller d'aller en bac pro compta en 1 an pour les bases et 2 ans de commerces pour savoir géré un magasin apres ca je dois aller vers quel branche merci
japanaddict71 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Après ton bac pro Commerce, je te conseille de faire un BTS Design de mode. Mais renseignes-toi si tu dois faire une mise à niveau en arts appliqués mais je pense que rien qu'avec ton bac pro, tu pourras entrer directement en BTS.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

* Premièrement, concernant tout d’abord le métier de styliste, quelques précisions sont à apporter, différents cursus étant envisageables :

Citons notamment à Bac+2, le BTS design de mode, texte et environnement, qui se décline en deux options : option mode et option art, textile et impression. Ce BTS est destiné aux bacheliers de la filière STI mention arts appliqués. Les titulaires d’un autre Baccalauréat doivent préalablement passer par une MANAA.

L’option A (stylisme) vise à former les futurs techniciens stylistes exerçant dans les milieux du prêt-à-porter, du stylisme industriel ou encore de la haute couture. L’option B (art, textile et impression) est plus généraliste et a pour objectif de former des spécialistes des formes, des couleurs et des motifs, intervenant dans l’habillement mais également dans le domaine du linge de maison, du mobilier, de la vaisselle, de la décoration, etc.

En ce qui concerne les débouchés, il est vrai qu’un niveau Bac+2 reste un minimum. C’est la raison pour laquelle de nombreux étudiants poursuivent leur formation, en Licence Professionnelle, en Maîtrise de Sciences et Techniques ou en formation spécialisée par exemple, afin d’acquérir un niveau de qualification supérieur et une spécialisation qui les facilitera leur insertion sur le marché de l’emploi.

Outre ce BTS, diverses formations sont envisageables, par exemple dans le domaine de la mode, du design, de la décoration, du graphisme, des arts et spectacles, etc. Les possibilités sont nombreuses et il est difficile de vous aiguiller plus précisément sur la base de ces seules informations. Votre choix doit dépendre de votre domaine de prédilection (arts graphiques, arts plastiques, arts appliqués, etc.), de votre projet à plus long terme, du type d’études que vous envisagez (courtes ou plutôt longues, professionnelles ou universitaires…), de vos attentes personnelles, etc.

* Deuxièmement, se pose également la question des compétences en gestion, comptabilité et management nécessaires à la création et gestion d’un espace de vente personnel. Dans ce type de secteur, pour par exemple ouvrir un commerce ou tenir une franchise, il n’est pas indispensable de passer par des études spécifiques. Néanmoins, il est indispensable de disposer de compétences en gestion, management et commerce. Sur ce point, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre Chambre de Commerce et d’Industrie qui pourra vous renseigner sur les nombreuses démarches administratives à effectuer et les éventuelles formations qu’elle propose dans ce domaine à destination des personnes souhaitant s’installer à leur compte. Une autre solution consiste à compléter votre cursus par un BTS dans le domaine de la vente-gestion par exemple.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui