bonjour, je suis en 3°, et je voudrais faire ...

Questions-Réponses : Autre
astrid-du38 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je suis en 3°, et je voudrais faire le métier de styliste. le probleme, c'est que je ne sais pas dans quel lycée aller, quelles notes doit-on avoir pour ce métier, quelles capacités aussi, et quelle option devrais-je choisir au moment du BAC ? j'habite à Voreppe, en Isere, et je cherche un lycée option design de mode, ou metiers du textile, dans les alentours de Grenoble. merci d'avance pour votre reponse! cordialement, Astrid.
sabrina15 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
cc moi c sabrina je suis en 3eme( jai redoubler ma classe de CE1) je suis de paris dsl mais je ne connait pas de lucée à Voreppe mais sais une chose
Bacs conseillés : S, ES, L et STI arts appliqués
En STS
Le BTS design de mode et d'environnement (ex-BTS Stylisme et BTS Art textile et impression). Vous pouvez le préparer à l'école Duperré (une des rares formations publiques), dans les écoles de Condé ou dans un lycée privé.

En école nationale supérieure d'art
L'Ensad dites aussi Arts Déco forme des créateurs en design textile et design produit (stylisme).

En école privée
Il existe également de nombreuses écoles de mode privées formant en deux ou trois ans des stylistes ou modélistes. L'Ecole Supérieure des Arts et Techniques de la Mode (Esmod), le studio Berçot, l'École de la chambre syndicale de la couture parisienne ou LISAA (L'Institut Supérieur des Arts Appliqués) font partie des écoles les plus fréquemment citées par les recruteurs.
S, ES, L et STI arts appliqués
Tu dois aller dans une école de mode pour apprendre le dessin de style ET le modélisme... l art de faire les patrons... Certaines écoles recrutent sur dossiers ou concours d autres non, a toi de te renseigner... la plupart des écoles sont cheres.. Esmod est très réputée par exemple... Les écoles belges aussi, surtout a Envers ou Bruxelles..
Après une formation de 2 à 4 ans, tu entre dans une maison de couture en tant que stagiaire sous payée voir tu le fais a l oeil... et là, ce sera a toi de faire tes preuves si tu ne veux pas te retrouver a faire des cafés et ramasser les epingles... Cest pendant cette période que tu vas te familliariser avec le métier.. t en a pour au moins 2 ou 3 ans... Et quand tu te sentira prete tu pourras te lancer dans tes collections ou rester pour creer les collections de la maison ou tu es... Sache que ces études et ce metiers sont très techniques, très exigent et ingrat... On ne compte plus les heures de travail pour un défilé d 1/4 d heure et tu mettra du temps avant de signer uen collection appréciée... ton travail n est reconnu que quand tu galère pendant 10 ans
mais écoute moi si franchement c ce ke tu veux faire plus tard je te souhait bon courage et tien moi au courant bisou a chérie
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous souhaitez faire du stylisme, le bac STI arts appliqués est le plus adapté, accessible après une classe de 2nde G&T avec les enseignements de détermination culture design et création design.
Un seul lycée dans votre département propose ce bac:

Lycée Marie Curie
Avenue du 8 Mai 1945 BP 348 38435 Echirolles Cedex
Tél. : 04 76 33 70 00 Fax : 04 76 40 33 43 Mél : Ce.0382920T@ac.grenoble.fr
Site Web : www.ac-grenoble.fr/webcurie

Attention car la sélection est rude! Il faut posséder de bons résultats en 3ème et des aptitudes artistiques (si vous faites du dessin, c'est idéal)
Ensuite post bac, vous pourrez directement intégrer un BTS design de mode ou une école spécialisée.

En voie professionnelle, il existe le bac pro 3 ans artisanat et métiers d'art option vêtements (ou le BEP métiers de la mode suivi du bac pro 2 ans)
Un seul établissements dans votre département:
Lycée professionnel Jacques Prévert
9 rue de la République BP 46 38601 Fontaine
Tél. : 04 76 27 25 44 Fax : 04 76 27 02 28
La sélection est moins difficile mais rude quand même. Aussi faut-il également posséder de bons résultats en 3ème pour être certaine d'y entrer.




L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui