bonjour, je suis en 3ème et j'ai 2 possibilit

Questions-Réponses : Autre
benoitcuillerier Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je suis en 3ème et j'ai 2 possibilité d'orientation : - soit une filière bac pro STI Art Appliqués, - soit une filière générale, littéraire avec les options artistique. Je crains que la filière STI AA ferme des portes si finalement j'aspire à d'autres choses que les métiers du design, et j'ai peur que la filière générale soit difficile. Quels sont les possibilités après un échec en filière générale dès la seconde, est-il possible de rebondir sur une filière STI AA, sachant qu'il y a peu de place pour beaucoup de demande, et que si je fais le choix d'une filière générale c'est en internat dans l'enseignement privée. merci.
miyaah Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, moi aussi au début j'envisageais une 2de option AA donc je me suis bien renseignée : Les lycées sont très selectifs ! il faut un bon dossier, faut savoir que la 2de c'est plus dure que la 3ème, avec l'option AA c'est encore pire ! (6h de + par semaine) Il faut être bon partout + en Art appliqués : à ce qui parait on a beaucoup de travaux etc .. en 1ère c'est plus compliqué etc .. Ya des lycées qui t'acceptent juste sur dossier, y'en a d'autre qui demandent une lettres de motivation, un dossier avec tes dessins, un enetretien .. Ya beaucoup de personnes qui veulent faire cette option donc les places sont limitées, les lycées aussi ! Et aussi ya pas tout le monde qui réussi, surtout à la fin après le bac, ya beaucoup de concurrence & peu de débouchés .. Fait un bac STD2A (c'est plus STI AA maintnant mais STD2A) si t'es sur de ce sue tu veux faire plus tard & que t'es motivée :) De toute façon tu peux faire n'importe quel bac (bac L option Art plastique sa ma l'aire bien) et faire une remise à niveau après (MANAA) Voilaaa j'espère que jtes un peu aidé !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Benoit,

Il est vrai qu’un Bac arts appliqués est très spécifique, non seulement au niveau des contenus de formation, mais surtout au niveau des débouchés qu’il permet d’envisager. Dans cette optique et si vous souhaitez conserver plus de possibilités en matière de choix d’orientation, un Bac L reste préférable.

Ceci dit, la filière STI option AA n’est pas une filière professionnelle mais une filière technologique. Plus concrètement, le choix qui s’offre à vous pour l’année prochaine ne porte pas sur la filière dans laquelle vous allez vous inscrire, qui sera dans tous les cas une 2nde GT (générale et technologique) commune au Bacs généraux et technologiques. En revanche, vous allez devoir choisir des éléments de détermination correspondant au Bac vers lequel vous souhaiterez vous diriger en 1ère et Terminale.

Au niveau de la classe de 2nde, vous devrez donc choisir deux éléments de détermination, correspondant chacun à 1h30 de cours par semaine. De manière générale, les élèves doivent choisir un enseignement touchant à l’économie – soit sciences économiques et sociales, soit principes fondamentaux de l’économie et de la gestion – et un second élément d’exploration touchant aux lettres, aux sciences ou aux arts. Ces éléments représentent chacun 1h30 de cours par semaine.

Par exemple, si vous souhaitez vous diriger vers un Bac L option arts, il est tout à fait possible d’opter pour les éléments "principes fondamentaux de l’économie et de la gestion" et, en élément d’exploration, "création et activités artistiques".

Dans le cadre d’une orientation vers un Bac technologique STI AA (qui deviendra prochainement le Bac technologique STD2A : Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), il est en revanche recommandé d’opter pour l’élément "création et culture design". Celui-ci étant assez conséquent (6h par semaine), il est alors possible de n’opter que pour cet unique élément.

Il convient donc de déterminer précisément vers quel Bac vous souhaitez vous diriger l’année prochaine, de manière à choisir vos éléments de détermination en conséquence. Ceci dit, des passerelles restent tout à fait envisageables d’une section à l’autre. Néanmoins, il faut bien garder à l’esprit, ainsi que vous le notez, que la filière technologique arts appliqués est premièrement très spécifique (d’où cet élément de 6h en classe de 2nde) et, deuxièmement, très demandée. Il est donc difficile d’envisager une réorientation vers cette filière sans avoir choisi l’élément création et culture design en classe de 2nde. A noter toutefois que, dans l’hypothèse d’un échec en seconde générale, des réorientations vers des filières technologiques autres que STD2A sont également envisageables.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui