Bonjour Aurore,
Pour devenir éducatrice sportive, il convient de vous diriger vers un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport). Les modalités d’accès à la formation varient sensiblement selon la spécialité concernée, sachant qu’il en existe une quinzaine, et également selon les organismes de formation. Dans tous les cas, il s'agit d'une formation d'un an, débouchant sur un niveau IV (équivalent Bac), qu'il est possible de suivre sous le régime de l'apprentissage, en formation initiale ou continue.
Au niveau des conditions d'entrée en formation, il convient :
- d'avoir 18 ans au 1er janvier de l'année de début de formation.
- de justifier d'un diplôme en rapport avec l'animation sportive (BASE, BAFA, BAFD, BAPAAT), ou avec le secteur social (CAP petite enfance, BEP CSS) ou encore, pour certains organismes, du DE d'aide-soignante ou d'aide médico-psychologique.
- Certains établissements acceptent également les élèves titulaires d'un Bac ou diplôme de niveau équivalent.
- Enfin, il est évidemment nécessaire de passer les épreuves sportives en rapport avec la spécialité du BPJEPS visé.
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L'équipe des conseillers.