Bonjour, je suis en 1L Arts Plastiques en ce ...

Questions-Réponses : Autre
keira16 Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 1L Arts Plastiques en ce moment et je me suis découverte une passion pour la création d'affiches en tout genre sur Photoshop ou autres logiciels. Le métier se rattachant a tout cela est celui de Graphiste et je sais que pour le devenir je peux faire une année de MANAA (Mise a niveau en art appliqué) à la Grande Tourrache à Toulon pour pouvoir faire ensuite dans la même école le BTS Communication Visuelle, option Graphisme, Edition, Publicité. Je voulais savoir, si quelqu'un qui lit se post a étudié dans cette école, s'il pouvait me donner des infos sur l'établissement, la formation, le campus,..etc!!! Voila merci beaucoup d'avance!
nothrod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour si tu veux faire des affiches je te déconseille de passé par la voix d'études comme celle la. Ou tu auras un niveau bien faible en créa et en plus tu fileras 9 fois sur 10 des documents pourris aux imprimeries qui devront passer dériere ton boulot pour refaire toute la mise en page.

C'est bien beau la communication graphique mais la plupart du temps les clients savent ce qu'ils veulent et c'est en forgant que l'on devient forgerons pas en restant assis à apprendre que tels ou tels chose va attiré l'oeil :p Cela tu le comprends trés vite.

Si tu veux être bon dans le graphisme il te faut :

- de l'immagination (et cela aucun diplome ne t'apprend).
- Les connaissances techniques de la chaine graphique (travailler avec les imprimeurs te sera trés utile)
- Et surtout travaillé sur les logiciels devant un ordi. Avec 8 mois d'apprentissage on a un meilleur niveau en graphisme que ceux qui sont 1 fois par mois en pratique depuis 4 ans (3 années de bac + 1ere année de bts).

C'est bien beau d'apprendre de la théorie mais en pratique si ton client veut du orange ben tu lui fou du orange ;)

La communication graphique c'est bien pour ceux qui aime penser mais qui ne savent pas faire dériere. Un graphiste il pense et il fait ;)

Par contre niveau logiciel tu utilises quoi ?
keira16 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Woké! Quelle réponse ^^
Eh bien, j'apprécie ta mise en garde mais je préfère rester sur mon idée mais si je vois qu'en effet ça ne m'apporte pas tout ce que je désirerai et bien je changerai :)
Comme logiciels j'utilise Photoshop, Illustrator, j'ai quelques notions avec Painter etc...mais mon frère étant Designer, ça fait longtemps qu'il m'a initié à ces logiciels et aujourd'hui je me débrouille bien avec son aide, des tutoriels, en fouillant un peu et je crée des affiches sur les sujets m'intéressant...
nothrod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu feras quand même gaffe avec les pauvre conducteur offset :p j'ai parlé avec des graphiste sortant de BTS ils ne savaient pas ce qu'était une offset :s et ils ne mettaient jamais de marge sur leur documents. En plus de faire chier l'imprimeur il perde du fric car l'imprimeur facture le travail de PAO ;)

Au pire si tu fais un cursus comme celui ci essaye de trouvé une imprimerie qui veut te prendre en stage un été pour connaitre cette partie (qui n'est peut être pas très intéressante mais qui est très utile).

Pour te renseigner tu peux aussi contacté : http://www.proving-junior.com

Je sais que Quentin Brusseaux à fait ces études dans le sud de la france ;)
keira16 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui je vois de quoi tu parles, mais dans l'endroit où je voudrais aller ils te forment du début de ton travail jusqu'à la fin (imprimerie comprise) donc peut être qu'ils ne faisaient pas ça avant mais en tout cas, maintenant, ils ont du voir qu'il était important de former les étudiants a cette partie du travail. En tout cas, c'est vrai que la partie imprimerie, si je vois que je n'y suis pas formée, je prendrais contact avec un imprimeur.
Merci du tuyau et de ton aide :)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui