Bonjour je suis en 1ère S svt et je ne sais ...

Questions-Réponses : Autre
letii Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour je suis en 1ère S svt et je ne sais toujours pas vers où je veux m'orienter plus tard. Je n'aie pas vraiment de matière favorite. j'ai fait un test pour voir mes centres d'intérets en tenant compte des derniers projets que j'envisagés comme orientation future. A ma grande surprise les résultats du test correspondent à mes ambitions passées, soient les trois premières à peu près égales: créer, inventer; réfléchir; aider les autres. J'aime créer, j'ai fait de la peinture, je découvre le synthétiser... Réfléchir, ça correspond bien avec mon envie passée d'entrer dans la recherche. Ensuite, aider les autres, se serai plutôt vers psychologue (aussi une envie passée), je m'intérèsse beaucoup aux pourquoi et au comment des réaction des gens, on aprécie mon écoute, et la franchise de mes conseils, on me dit ouverte et attentionnée. Donc voila à peu près ce qu'il fallait savoir pour pouvoir mieu cerner ma question. - Je ne pense pas faire carrière dans le milieu créatif, je vais laisser ma créativité à mon temps libre. - Et là je me pose les questions suivantes, si on ne pourrait pas associer recherche et psychologie? Qu'est-ce que le domaine de la recherche? On se dirige vers un domaine particulier de recherche? merci à ceux qui prendront le temps de lire.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il est tout à fait possible, dans le domaine de la psychologie, d’exercer à la fois dans le secteur professionnel et dans le secteur de la recherche, l’un n’allant d’ailleurs pas sans l’autre, et ce quelle que soit la spécialité considérée : psychologie clinique, psychologie de la santé, psychologie du travail, etc.

Ainsi, l’on peut par exemple trouver des intervenants universitaires qui s’impliquent dans des activités de recherche tout en exerçant leur activité professionnelle en parallèle. De même que certains enseignants chercheurs, par exemple dans le cadre de recherches appliquées, peuvent intervenir dans le secteur privé.

Sur ce point, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la faculté de psychologie la plus proche de chez vous, aussi bien auprès des étudiants avancés que des enseignants. Certains se feront certainement un plaisir de vous présenter dans les grandes lignes leur activité. N’hésitez pas non plus à consulter les sites des universités, la plupart des laboratoires proposant une présentation de leurs équipes et de leurs domaines de recherche.

Concernant plus précisément les domaines de recherche, la plupart du temps, les chercheurs ou enseignants-chercheurs sont effectivement spécialisés dans un secteur donné (psychologie expérimentale, psychologie, sociale, psychologie clinique, etc.), les objets de recherche pouvant ensuite varier.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui