bonjour, je suis en 1ere L histoire de l'art et ...

Questions-Réponses : Autre
eva-r Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en 1ere L histoire de l'art et je me pose des questions sur mon avenir post-bac : j'aime pratiquer la photographie, le théatre et tout ce qui touche a l'information et l'art en général m'intéresse (musique, littérature, cinéma.. etc) j'hésite beaucoup entre le journalisme (journalisme ou photo-journalisme) et le domaine du spectacle. J'avais pensé a suivre une fac arts du spectacle théatre, pour me préparer a entrer dans une école tel que le Théatre National de Strasbourg puis dans le cas échéant (les possibilités d'entrée sont très faibles mais c'est une véritable passion, je pratique le théatre depuis 7ans déja) passer un concours pour entrer dans un IUT de journalisme comme LE CUEJ de Strasbourg. le photojournalisme m'intéresserait également mais je ne dispose pas d'informations spécifiques sur les formations proposées dans ce domaine. Quelles écoles d'arts du spectacles autre que le TNS hautement réputées existent ils? Est ce que un parcours licence art du spectacle/ IUT de journalisme est il envisageable? Quelles sont les meilleures écoles reconnues de journalisme? Existe il une formation dans le domaine du photojournalisme ou un "simple" master en journalisme suffit-il? Surtout, quelle type d'étude semble le mieux approprié pour concilier ma passion pour le théatre et une voie de secours tel que le photojournalisme dans le cas ? merci de votre réponse !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Eva-r,

En ce qui concerne tout d’abord les écoles d’arts du spectacle, outre le TNS de Strasbourg, on peut citer :

L’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre)
4, rue Soeur Bouvier
69000 Lyon - 05e arr Cedex 05
Tél. : 04 78 15 05 05
Fax. : 04 78 15 05 36
www.ensatt.fr

Le CNSADS (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris)
2b, rue du conservatoire
75009 Paris
Tél. : 01.42.46.12.91

L’ETNB (Ecole du Théâtre National de Bretagne)
1, rue Saint-Hélier, BP 675
35008 Rennes
Tél. : 02.99.31.55.33

Le CNR (Conservatoire National de Région) de Bordeaux
22, quai Sainte-Croix
33800 Bordeaux
Tél. : 05.56.92.96.96

Le CNR de Montpellier
14, rue Eugène Lisbonne
34000 Montpellier
Tél. : 04.67.66.88.40

En ce qui concerne le DUT information-communication option journalisme, il faut bien garder à l’esprit qu’il s’agit là d’une formation très prisée et très peu répandue, donc extrêmement sélective. La formation est également de très bon niveau, et il est difficilement envisageable de suivre une telle formation parallèlement à une Licence universitaire.

Concernant les écoles de journalisme, vous trouverez sur le lien suivant la liste des écoles reconnues par la profession : http://www.devenirjournaliste.com/

En ce qui concerne le photojournalisme, une formation dans ce domaine relève des formations de journalisme, avec notamment la formation proposée par le CFPJ. L’autre solution consiste à opter pour une formation technique en photographie, quitte à s’éloigner un peu de la dimension journalistique.

En termes de parcours de formation, la voie la plus pertinente consiste donc à tenter en premier lieu d’intégrer un DUT information-communication option journalisme, tout en envisageant une voie de secours, par exemple dans le domaine des arts du spectacle.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui