Bonjour! je suis en 1ere ES et je voudrais ...

Questions-Réponses : Autre
miss_cherry Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! je suis en 1ere ES et je voudrais connaitre la liste des options possibles pour l'année prochaine pour le baccalauréat. Est-ce que on peut faire autre chose qu'un sport? Est-ce que on peut prendre 2 options? Est-ce que c'est valable de prendre une option étant donner que cela prend des heures dans ton emploi du temps (enfin je suppose) et que cela t'en fait moins pour réviser! Merci
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu peux aller jusqu'à 2 option maximum au bac : tu peux choisir principalement les arts, le latin ou grec, une LV3 ou un sport, mais certaines demandent (je pense) d'avoir été débutées en seconde.
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

- Est-ce que on peut faire autre chose qu'un sport?
Oui, bien sûr. Comme l'a dit Julju29, tu peux prendre arts plastiques, musique, danse, une langue... (moi par exemple j'ai choisi gallo xD)

- Est-ce que on peut prendre 2 options?
Oui. Soit tu n'en prend pas, soit tu n'en prend qu'une et dans tous les cas c'est deux maximum.

- Est-ce que c'est valable de prendre une option étant donner que cela prend des heures dans ton emploi du temps (enfin je suppose) et que cela t'en fait moins pour réviser!
Tout dépend de l'option que tu prend. Par exemple, la mienne ne me prend qu'une demi-heure par semaine, ce qui n'est vraiment pas énorme ! Mais pour d'autres personnes, notamment ceux qui font arts plastiques, ça peut être deux ou trois heures... Donc à toi de voir. Je rappelle que seuls les points au-dessus de la moyenne compte, donc de toute manière, même si tu te craques, ça ne te pénalisera pas et ça peut te permettre d'avoir une mention ou d'obtenir ton bac sans aller au rattrapage... Il y a aussi le cas des gens qui, par exemple, jouent d'un instrument de musique depuis longtemps et qui le passe au bac en candidat libre : ils ne sont pas obligés de prendre des cours au lycée et s'entrainent chez eux ou à l'école de musique. Bref, ça ne change rien à leurs habitudes. Personnellement, je ne pense pas qu'une option t'empêche de réviser ton bac correctement.


Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Je suppose que vous faites ici référence aux options facultatives qu’il est possible de présenter au Baccalauréat.

De manière générale, vous pouvez présenter jusqu’à deux options facultatives, celles-ci ne se limitant pas uniquement au sport. Ces options touchent bien sûr au domaine sportif mais peuvent également relever de l’art (arts plastiques, histoire de l’art, danse, musique, théâtre, etc.) ou des langues mortes (latin, grec ancien). Les options proposées varient ensuite selon les régions et les académies. Sur ce point, il convient de vous renseigner directement auprès de votre inspection académique afin de savoir quelles options facultatives vous sont envisageables.

Le principal avantage de ces options facultatives est qu’elles ne peuvent pas vous pénaliser, mais uniquement vous apporter des points supplémentaires. En effet, seuls sont pris en compte les points supérieurs à 10, avec un coefficient 2 (coefficient 3 pour le latin et le grec ancien). Certes, ces options peuvent donc constituer un charge de travail supplémentaire, mais elles permettent également d’obtenir des points supplémentaires, intéressants pour combler une éventuelle défaillance ou obtenir une mention.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui