Bonjour, Je suis en 1ere ES et je cherche ...

Questions-Réponses : Autre
melichoux Postée Plus d'un an 9 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en 1ere ES et je cherche quelques infos sur ma futur orientation post-bac. J'aimerai travailler dans le marketing/publicité. Je sais une chose, c'est que je veux faire un DUT et surement continuer mes études après. Quel est le meilleur DUT "tremplin" pour travailler dans le marketing et la pub ? Un DUT ou on étudie déjà ses matières ? Merci Beaucoup
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le DUT Information-Communication option publicité (seulement 7 IUT en France)....
melichoux Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le DUT techniques de commercialisation est possible aussi ?
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
- Oui, mais à condition que tu aies le droit de faire des stages dans ce domaine ... L'année prochaine, rends-toi aux Portes Ouvertes des IUT qui préparent à Tech de Co et pose-leur la question = puis-je faire des stages dans la pub, la comm... ????
- Il existe aussi le BTS Communication, mais les STG sont prioritaires...
- Ton lycée accepterait-il de te signer une convention de stage durant le temps scolaire pour effectuer un stage dans la pub = pour que tu puisses en parler dans ta lettre de motivation , dans un an= ce sera très important, en plus du fait d'avoir un très bon dossier scolaire.. ??? (sur le site APB)....
S'ils refusent, demande à une agence de pub si tu peux effectuer un petit stage chez eux durant les vacs, donc sans convention = mais à condition que tes parents paient un petit supplément à leur assurance, pour te protéger....
- Dans le lycée où j'interviens, mes élèves ont de la chance: ils peuvent faire des stages en entreprise: on a organisé cela sur le temps scolaire (pour les 2ndes GT, 1ères et term !!! Quelle chance ont-ils !!! Je sais que c'est loin d'être général...).
- Le DUT Info-comm pub est tellement sélectif qu'il vaut mieux que tu anticipes et que tu mettes dès maintenant un maximum d'atouts de ton côté... Sinon, va au moins interroger un maximum de professionnels DIFFERENTS du secteur = tu pourras ainsi prouver ta motivation et ton dynamisme, qualités vivement attendues dans ce domaine = voyez, j'ai fait ceci, cela, j'ai été active, je n'ai pas les 2 pieds dans le même sabot, voici les informations que j'ai pu recueillir, donc j'en déduit cela...
melichoux Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Au 1er trimestre j'ai eu 14.3 de moyenne et 14.2 au 2ieme trimestre.
Je sais que c'est bien mais c'est vrai que l'expérience ne serai pas en trop...
Je vais essayer de voir ca pour les vacances d'été :)
Sinon je pense faire TC en me spécialisant en Licence pro ou école peut être...
Merci beaucoup/
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
- Avec ces moyennes-là, si tu continues comme cela, tu pourras demander dans tes 1ers voeux (12 voeux max possible de DUT en France) les DUT pub..., à condition que tu sois prête à bouger en France = quel est ton département ???
- Avec ce niveau-là, tu pourras aussi viser une classe prépa économique et sociale (en 2 ans), puis une école de commerce, si tes parents ont de quoi assumer financièrement parlant, car la scolarité en 3 années y est très onéreuse... les bourses n'existent quasiment pas dans toutes ces écoles privées ou consulaires (= dépendant des chambres de commerce) (personnellement, je trouve cela lamentable...) = voir au CIO la brochure ONISEP sur les écoles de commerce... Tu peux l'acheter aussi..
Avec une école de commerce, tu pourras viser des postes de cadre (chef de projet, etc) dans la pub...
melichoux Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je suis du Loiret (45) et j'aimerai vraiment rester en région Centre et toutes les formations DUT pub (a part Paris) sont a plus de 300km... J'ai bien peur de pas pouvoir sur le plan émotionnel (pour l'instant, l'année prochaine je serai peut être prête).
Tout le monde me dit de faire prépa mais ca ne m'intéresse pas, j'ai vraiment besoin de concret et arrêter de n'avoir que de la théorie, de plus j'ai envie de découvrir de nouvelles matières, et la prepa est constitué des même matières que l'ont fait au lycée.
Je pense tenter les admissions parallèles pour les écoles de commerce, je suis boursière, ca aidera peut être. Sinon je pense continuer a l'université.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Même en étant boursière, je ne suis pas sûre qu'on puisse continuer à percevoir les bourses dans les écoles de commerce = j'avais contacté une école au hasard dans le nord de la France = cette bourse était vraiment minime, ridicule...
Si tu vises un parcours en 5 ans en école de commerce, au lieu de 3 années, au total cela te coutera donc encore plus cher...
Je pense que tu devrais donc te préparer, psychologiquement parlant, à devoir t'éloigner de ton académie pour aller préparer le DUT pub ailleurs...
En plus, en IUT, tu percevras les bourses ... (le DSE sera à constituer entre le 15 janvier et le 30 avril 2011 = Dossier Social Etudiant).
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
J'ai fait une erreur ENOOOOOOOOORME à un endroit donné, donc je me corrige = prépa economique et COMMERCIALE... (et non pas sociale).
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

La voie la plus adaptée, pour rester au niveau des seuls DUT, reste le DUT information-communication option publicité, proposé par seulement sept établissements sur toute la France :

Université Bordeaux III
IUT Michel de Montaigne Bordeaux
1, rue Jacques Ellul
33080 Bordeaux
Tél. : 05 57 12 20 40
Fax. : 05 57 12 20 09
http://www.iut.u-bordeaux3.fr

Université Nancy II
IUT Nancy-Charlemagne
2t, boulevard Charlemagne
54052 Nancy
Tél. : 03 54 50 38 00
Fax. : 03 83 28 13 33
http://iut-charlemagne.univ-nancy2.fr

Université Paris V - Paris Descartes
IUT Paris Descartes
143, avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. : 01 42 86 47 23/22/24
Fax. : 01 42 24 18 50
http://www.iut.parisdescartes.fr

Université de Strasbourg
IUT Robert Schuman
72, route du Rhin
67411 Illkirch-Graffenstaden
Tél. : 03 68 85 89 00
Fax. : 03 68 85 86 05
http://www-iut-schuman.u-strasbg.fr

Université de Franche-Comté
IUT de Besançon-Vesoul, site de Besançon
30, avenue de l'Observatoire
25009 Besançon
Tél. : 03 81 66 68 21
Fax. : 03 81 66 68 01
http://iut25-70.univ-fcomte.fr

Université de Caen Basse-Normandie
IUT de Caen antenne d'Ifs
Rue Anton Tchekhov
Quartier du Hoguet
14123 Ifs
Tél. : 02 31 52 55 00
Fax. : 02 31 52 55 22
http://www.unicaen.fr

Université du Havre
IUT du Havre
Place Robert Schuman
76610 Le Havre
Tél. : 02 32 74 46 00
Fax. : 02 32 74 46 71
http://www.univ-lehavre.fr/iut

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui