Bonjour ! Je suis élève en terminale S à ...

Questions-Réponses : Autre
paul35 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis élève en terminale S à Rennes, et comme vous le savez...il faut choisir son chemin d'études supérieures... Tout d'abord je dois préciser que je veux aller jusqu'au Master. Bien, j'hésite entre deux filières : -une licence d'économie-gestion à Rennes1 -un DUT Gestion des Entreprises et Administration à Rennes1 J'étais parti sur le DUT mais aujourd'hui j'ai discuté avec un expert comptable, commissaire au compte qui m'a dit que l'IUT était trop restrictif, qu'on y était formaté et que le niveau des stagiaires de ce DUT venant dans son cabinet n'est pas très bon, ils se soucient des détails sans voir "large", ils n'ont pas l'esprit social, etc...tandis que la fac permettrait de développer sa propre vision. J'aimerai votre avis sur la question, un comparatif de ces deux filières m'aiderai grandement à faire mon choix (niveau étude, poursuite d'étude (je pensais continuer à l'IGR et l'expert comptable m'a dit que passer par un DUT pour revenir en fac était du temps de perdu)) J'espère avoir été clair, et j'espère de votre part d'argumenter vos réponses. En vous remerciant de m'aider, Paul.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour Paul,



En absolu, ce n'est pas faux, pour poursuivre vers le diplôme comptable supérieur et l' expertise,il vous faudra rejoindre l' université, ou une école de commerce avec spé compta, finances, audit....

En pratique, il faut savoir que l' échec en 1ere année et deuxième année de fac est de 50%, car il faut savoir y faire preuve d'une grande rigueur, et d'autonomie dans son travail. Par ailleurs, vous y trouverez un enseignement très généraliste les premières années.
Le DUT contourne ce risque et le DUT GEA offre une excellente formation, et ne vous pénalisera pas pour poursuivre en université ou en école de commerce.
Cela ne représente pas de "perte de temps", puisque il s'agit d'un diplôme de bac +2 qui vous permet une entrée parallèle en école, ou une inscription en L3.

Restant à votre disposition, cordialement.
paul35 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour et merci de m'avoir répondu.

Sachant que j'ai toujours eu du mal à travailler de moi-même (je me suis toujours reposé sur mes facilités) et que j'attends souvent le dernier moment pour faire mes devoirs, je devrais plutôt me diriger vers le DUT GEA ? j'ai peur de prendre le risque d'aller à la FAC et de ne rien faire.

J'ai envoyé un message à l'IGR-IAE et on m'a répondu qu'ils prennent les GEA et Licence L2 dans les mêmes proportions, et selon vous, faire ce DUT est une bonne chose donc je pense m'y diriger.

Mais pourriez vous me dire quels sont les avantages de passer par la FAC ?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui