Bonjour, je suis élève en Terminal S, l'année ...

Questions-Réponses : Autre
tuanvinh1312 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis élève en Terminal S, l'année prochaine je voudrais partir faire des études d'économie à Paris. Comme je n'ai pas envie de partir dans une grande école (cher, difficile...), je choisis de faire une faculté réputé en économie à Paris comme Dauphine ou la Sorbonne. Je veux tenter surtout Dauphine, mais je ne suis pas sûr d'y entrer car il y une sélection sur dossier. Sachant que je suis en Term S spécialité maths, une moyenne générale en classe 1re et de Term de 13 avec entre 16-18 de moyenne en Maths (2/33 de la classe) et 14 en maths spé, 13-14 en anglais, pas de moyenne au dessous de 10 (sauf en espagnol ou en philo), est ce que j'ai une chance d'être accepté à Dauphine? Je suis en france depuis 2ans et demi, nationalité vietnamienne, est ce que le fait d'être étranger m'apportera quelques avantages lors de la sélection? Je suis dans un lycée à Rodez, en Aveyron, probablement l'un des meilleurs de la région, j'ai entendu dire que Dauphine préférais prendre les élèves provenant de la région parisienne plutôt que ceux des régions provinciales, cela est-il vrai? Une dernière question: comment dois je faire pour avoir les bourses pour les étudiants étrangers, quels types de bourses existent, également comment je pourrais se loger dans les résidents universitaires à Paris? Merçi en avance pour vos réponses.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Tuanvinh,

- Concernant tout d’abord vos chances d’être admis à Dauphine, il est impossible de se prononcer dans l’absolu. Si vos résultats semblent tout à fait convenables au vu de votre projet, il faut bien garder à l’esprit que l’admission sur dossier prend en compte, par définition, l’ensemble de votre dossier, ce qui inclut les appréciations des enseignants, la qualité de votre candidature, vos motivations, etc.

- Concernant le fait que vous soyez étranger, il n’a absolument aucun impact sur votre candidature, que cela soit en termes d’avantages ou de désavantages.

- En ce qui concerne la provenance des admis, il ne s’agit pas forcément d’une préférence de l’établissement mais plutôt d’un problème lié à la sectorisation. En effet, sur Paris et au contraire de ce qui passe en province, les admissions en L1 sont sectorisées, tout simplement pour répartir au mieux les étudiants au sein des différents universités et éviter que certaines soient littéralement débordées par des effectifs trop importants. Partant de ce constat, l’un des points centraux de votre candidature sera de justifier des raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier dans cette université, au-delà du "niveau" de l’établissement, sachant que vous pouvez tout à fait vous inscrire en Licence d’économie dans une université de province.

- Concernant enfin les possibilités d’aides financières, les possibilités qui vous seront offertes vont avant tout dépendre de votre situation personnelle et familiale. Sur ce point, il convient de retirer un dossier et de vous renseigner auprès du CROUS (www.cnous.fr) de votre région.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui