Bonjour, je suis élève en 3ème et je voudrais ...

Questions-Réponses : Autre
makou Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis élève en 3ème et je voudrais devenir démineur ( j'ai cette passion des bombe depuis tout petit) et j'ai toujours su faire preuve de sang froid. Je pense donc avoir l'une des qualités pour exercer ce métier si passionant ! Le seul problême c'est que dans le BDI ( bureau de documentation et d'information sur l'orientation ) de mon collège, il n'y a rien sur ce métier. J'aimerais donc savoir quel cursus je dois faire pour parvenir à mes fins. Vous remerciant d'avance ... Maxime
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Maxime,

Le terme de démineur, ou artificier-démineur, est très général. En effet, les démineurs peuvent exercer aussi bien au sein des différents corps d’armée que de la sécurité civile, de la police ou encore au sein d’entreprises spécialisées (bâtiment, terrassement, extraction de minerai, etc.), voire d’ONG.

Au niveau civil, ce sont le plus souvent les entreprises qui assurent une formation spécifique à leurs employés. Au niveau militaire, c’est l’armée qui assure la formation au déminage, soit à destination des militaires de carrière, soit des gardiens de la Paix choisissant de s’orienter vers ce secteur. Il convient donc dans un premier temps de rejoindre l’un de ces corps pour ensuite pouvoir vous spécialiser dans ce domaine.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui