Bonjour, je suis elève de troisième et je vais ...

Questions-Réponses : Autre
caroline3 Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis elève de troisième et je vais bientôt devoir choisir mes enseignements de détermination obligatoires et/ou facultatif pour la seconde au lycée. - 1er enseig. déter.oblig. : j'envisage de prendre SES ( 1H30 ) - 2eme enseig. déter. oblig. : j'envisage de prendre biotechnologie ( 1H30 ) - enseignement facultatif : latin ? ( 3h30 ) : J'aimerais devenir pharmacienne plus tard , et je ne sais pas si je devrais continuer ou pas le latin au lycée. j'aimerais savoir si le latin est important pour suivre les études de pharmacie, si le latin est très utile pour être pharmacien, si on l'utilise souvent dans ce métier. j'aimerais savoir cela, car si je garde le latin au lycée , cela me rajoute tout de même 3h et je n'aimerais pas être surchargé au niveau de mon emploi du temps pour une matière qui pourrait ne pas me servir, ou à l'inverse je n'aimerais pas arrêter cette matière qui pourrait peut-être m'être indispensable... Je sais que je pourrais choisir le latin en second enseignement , mais je souhaite avant tout faire biotechnologie. En résumé: - est-il préférable de continuer le latin ? même après en avoir fait 3 ans ? (je sais qu'il me rapporte des points au bac , mais ce n'est pas pas préoccupation, je pense d'abord à mes études après le bac...) - est-ce que biotechnologie peut m'être utile au niveau à m'apprendre des bases pour la santé, la médecine ... même si ce n'est pas indispensable de faire cette option ? Merci d'avance.
sulina Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Une amie pharmacienne m'a dit que le latin était trés utile pour elle .J'espere que tu auras vite la réponse d'un professionnel gros bisous bonne chance,Alice.
japanaddict71 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Si tu souhaites devenir pharmacienne, continue le latin ! Ce sera très utile pour ton métier parce que beaucoup de médicaments ont des inscriptions marquées en latin (composants). Le fait d'avoir fait du latin au lycée t'aidera énormément dans tes études en pharmacie.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour !

Biotechnologie pourquoi pas, ça ne peut pas faire de mal.
Latin oui, je confirme, car tu auras beaucoup de noms scientifiques à apprendre, ne serait-ce que des noms de médicaments qui sont dérivés du latin, et ça ce sera un gros plus. Même si ce n'est pas ce qu'on apprend au collège/lycée en latin, tu seras déjà familière avec la langue, les sonorités, et en plus, le latin en lycée, c'est beaucoup plus sympa qu'au collège.
caroline3 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup à toute !
caroline3 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
toutes*
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Le latin n’est nullement une matière indispensable dans l’optique d’une poursuite d’études en pharmacie. En revanche, ce type d’enseignement peut s’avérer très intéressant d’un point de vue étymologique et, plus simplement, sur le plan de la culture générale. A vous ensuite de choisir si les 3h d’enseignements hebdomadaires sont gérables en termes de charge de travail et d’emploi du temps.

En ce qui concerne l’enseignement en biotechnologies, il est encore difficile de se prononcer à l’heure actuelle. Il peut effectivement s’avérer intéressant, sachant que vous avez également la possibilité, dans l’optique d’un Bac scientifique, d’opter pour les éléments sciences et laboratoire ou méthodes et pratique scientifiques, voire pour le couple biotechnologies + sciences et laboratoire dans l’éventualité d’un troisième élément d’exploration.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui