Bonjour, je suis élève de seconde en général. ...

Questions-Réponses : Autre
american-temptation Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis élève de seconde en général. Je n'ai jamais redoublé mais j'ai un niveau scolaire plutôt moyen. Je me pose beaucoup de question sur ce que je désir faire plus tard. A la base je voulais être psychologue, on me dit qu'il y a beaucoup de demande. Alors est-ce si dificil d'accéder à ce métier, quel études dois-je faire et quel orrientation dois-je prendre en 1° l'année prochaine ? Est ce possible sinon après le BAC général d'entamer des études pour devenir photographe sans revenir en professionnel?
elune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Oui, attends-toi à avoir beaucoup de concurrence si tu te diriges vers le métier de psychologue. Il n'est pas facile d'accès.
Les études ? Cinq ans en fac de psychologie, découpés comme suit : trois ans après le bac pour obtenir une licence puis deux ans de plus pour un master. Sans master, tu ne peux pas obtenir le titre de psychologue.
Tu as tout intérêt, l'année prochaine, à te diriger vers une filière générale (S, ES ou L).

Pour ta deuxième question, il est tout à fait possible de s'orienter vers des études de photographie sans revenir en professionnel. Tu peux te diriger vers un BTS photographie (http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/art-et-arts-appliques/bts-photographie.html) ou une école d''art (http://www.letudiant.fr/recherche-metiers.html?letter=16&smetier=288), deux formations différentes dans leur approche (plus d'infos là : http://www.madmoizelle.com/forums/etudes-stages-emplois-le-monde-de-lentreprise/18936-pour-devenir-photographe.html)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour devenir psychologue, il convient, suite à votre Baccalauréat, de vous engager dans un cursus universitaire en psychologie intégrant une Licence (Bac+3) puis un Master professionnel (Bac+5) dans la spécialité que vous aurez choisie (psychologie clinique, psychologie du travail, psychologie sociale, psychologie de l’évaluation, etc.). Au niveau du Baccalauréat, ce cursus n’est pas réservé à une filière particulière, sachant toutefois qu’un Bac S reste celui qui vous préparera le mieux à de telles études.

Précisons que depuis la loi de 1985, cette voie est la seule permettant d’exercer en tant que psychologue en France, le titre étant protégé et utilisable uniquement par les titulaires d’un cursus complet en psychologie (Bac+5).

De fait, indépendamment des cinq années d’études requises, le métier en lui-même n’est pas difficile d’accès, la seule réelle sélection en cours de parcours se faisant au niveau du Master 2, avec un nombre de places limitées et donc une sélection, le plus souvent sur dossier, entretien et parfois épreuves.

En revanche, il est vrai que dans les faits, l’offre d’emploi sur le marché du travail reste malheureusement assez faible, d’où certaines difficultés à s’insérer, surtout pour les jeunes diplômés ne pouvant justifier d’une grande expérience.

En ce qui concerne le secteur de la photographie, il n’est pas nécessaire de repasser par lal filière professionnelle si vous souhaitez vous diriger vers ce domaine. Par exemple, le BTS photographie, de par ses contenus de formation, reste avant tout ouvert aux bacheliers scientifiques spécialité physique-chimie.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui