Bonjour , je suis élève de bac pro mécanique ...

Questions-Réponses : Autre
fabien26100 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , je suis élève de bac pro mécanique automobile au lycée Guynemer à Grenoble et je n'ai pas envie de continuer dans cette voie . Cela fait environ 1 an que je cherche une filière qui me corresponde mais je n'ai pas encore trouvé de métier qui m'intéresse . Je cherche en priorité un emploi où la communication est importante, un emploi qui me fera évoluer avec des possibilités de déplacement . Les domaines auxquels je suis le plus attachés sont : L'environnement , le social , le commerce , l'art et la culture . Je voulais savoir si , en sortant d'un bac professionnel , il est possible de changer de domaine sans pour autant repasser un bac . De plus , j'aimerais avoir une liste de métiers accessibles à mon niveau ainsi que les possibilités de formation . D'avance je vous remercie .
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Effectivement, il est possible de passer préalablement par un Bac Professionnel pour ensuite envisager dans le supérieur une réorientation vers un autre secteur. Cela dit, il faut bien garder à l’esprit qu’un Bac Pro, de part son contenu et sa finalité, n’est pas le plus adapté pour vous préparer à des études supérieures plus généralistes. Par ailleurs, certains domaines de formation nécessitent des pré-requis. C’est par exemple le cas des formations artistiques qui nécessitent le plus souvent des bases dans ce domaine (Bac STI options arts appliqués ou classe de mise à niveau en arts appliqués).

En ce qui concerne votre projet, il est par contre difficile de vous aider sur la base de ces seules informations. Outre le fait que les domaines que vous évoquez sont à la fois nombreux et très fournis en termes de métiers et formations, ils n’entretiennent que peu de liens entre eux ou avec votre niveau actuel de formation. Par ailleurs, tout dépend également du type de formation que vous recherchez (professionnelle, technologique, courte de type BTS ou DUT, plus longue de type université ou école, etc.).

Dans un premier temps, nous vous recommandons donc d’affiner votre projet, notamment en vous documentant sur les différents secteurs qui vous intéressent.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui