bonjour, je suis élève de 1ère STI Arts ...

Questions-Réponses : Autre
willim Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je suis élève de 1ère STI Arts Appliqués. j'ai un but précis pour ce qui est de mon orientation, je désirerais exercer le métier de bijoutier joaillier, en tout cas un des multiples métiers qui forment cette profession. Ayant eu cette idée assez tôt (dès la 5ème) j'ai fait des petits stages en 3ème, je me suis renseigné sur les études nécessaires, et comme beaucoup d'autres, mes parents on insisté, au vu de mes resultats corrects, a passer un bac... j'ai donc choisi la filière STI Arts Appliqués, afin d'avoir des connaissance en arts et autre. bien que j'aurais préféré un CAP art du bijou, j'ai fait la seconde et suis actuellement en première. cependant c'est le ras-le-bol total. je n'arrive plus a suivre le rythme 9h de cours par jour et travail jusqu'a minuit et +. je n'étais pas une bete de travail au collège et je pensait pouvoir supporter ce changements de rythme avec des efforts mais les résultats sont là et ce n'est pas une réussite. ma question est la suivante: le bac, quelque filière que ce soit, est-il vraiment recommandé (pour ne pas dire nécéssaire) a la poursuite d'étude tel que le bma et le dma joaillaire ? Pouriez vous m'indiquez tout les parcours possibles ? a-t-on autant de chance lors d'un concours d'entré dans une école proposant la section joaillerie telle que boule ou autre avec un bac sti, s ou un cap ?
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est clair que tu as eu quand même une sacrée chance de te faire sélectionner en STI AA...
Es-tu si en difficulté que cela ?? Crains-tu de ne pas passer en terminale ?

On sent ta réelle motivation pour ce domaine de la bijouterie: donc peut-être dois-tu en effet essayer de rentrer en CAP , mais les élèves de 3ème seront prioritaires sur toi dans le logiciel PAM.
Les élèves de 1ères sont justement ceux dont la candidature est examinée en dernier...
Tu peux quand même demander à un lycée professionnel public si tu es obligée de passer par la procédure d'affectation officielle et si tu es obligée de préparer le CAP en 2 ans (tu n'es pas obligée de viser un lycée aussi prestigieux et sélectif que Boulle non plus).
Tu arriveras peut-être à négocier plus facilement avec un lycée pro privé sous -contrat, car ils ne rentrent pas dans cette procédure informatisée.

Ou alors préparer le CAP par apprentissage, si tu trouves un employeur...

Après, il me semble, mais je ne suis pas sûre de moi à 100%, que l'on ne peut rentrer en BMA bijouterie que si on a le CAP à la base.. Un lycée pro de la bijouterie te le confirmerait... Donc je suis assez surprise de ton avant-dernière question ????

Pour conclure, si tu regardes bien le schéma des formations complet (à télécharger) de Boulle, le schéma indiqué est le suivant = CAP puis BMA puis DMA (CAP que l'on peut d'ailleurs préparer en une seule année chez eux si on a le Bac).
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
- Je confirme après vérification de la doc ONISEP au CIO : voici ce qui est écrit :

- DMA art du bijou et du joyau : ACCES= sur dossier et entretien après un BMA Art du bijou et du joyau, ou avec un Bac toute série à condition d'être titulaire d'un CAP Art du bijou etc.

- BMA = après CAP

- Tu peux commander à l'ONISEP la brochure " ZOOM sur les métiers de la bijouterie et de l'horlogerie " (7euros 50).

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui