Bonjour Jocelyne,
Tout dépend du niveau auquel vous souhaitez enseigner. Pour devenir enseignante dans le supérieur, il convient au préalable de passer votre Doctorat (Bac+8) avant d’obtenir la qualification permettant de devenir enseignant-chercheur. Toutefois, certaines filières (par exemple au niveau du Master 2) font également appel à des intervenants professionnels extérieurs.
Pour enseigner en filière professionnelle (en lycée professionnel ou en BTS par exemple), il convient de passer le CAPLP correspondant (Certificat d’Aptitude au Professorat en Lycée Professionnel). Vous trouverez toutes les informations à connaitre sur ce concours à la page suivante :
http://www.education.gouv.fr/cid4592/conditions-d-inscription-aux-concours-du-second-degre-des-sessions-2013-et-2014.html
Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L'équipe des conseillers.