bonjour je suis dans ma dernière année de lycée...

Questions-Réponses : Autre
titesa Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour je suis dans ma dernière année de lycée en section économie et sociale. Je voudrai me diriger vers auxiliaire de puériculture en crèche et je voudrai savoir si pour cela les études de médecine sont obligatoires? Puis_je exercer ce métier sans le côté médical?
didi3044 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Auxiliaire de puériculture est un métier largement ouvert puisque la formation est désormais accessible sans aucune condition de diplôme.
Il est néanmoins conseillé de suivre une préparation spécialisée au concours.
Le DPAP se prépare en 1 an après réussite du concours d'entrée qui comprend des épreuves écrites d'admissibilité (une épreuve de culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, un test d'attention et de logique) puis une épreuve orale d'admission (exposé sur un thème sanitaire et social et connaissance du métier).
Il faut être âgé de 17 ans au moins pour se présenter au concours.
Pour plus de renseignements sur le concours: clique sur ce lien: http://www.eifs.fr/htm/auxpuer/auxpuer3.htm
Plusieurs organismes existent, donc renseigne toi.
Les titulaires d'un diplôme de niveau IV (bac) (comme toi dans moins d'1 an) ou de niveau V (BEP/CAP) dans le secteur sanitaire et social sont dispensés de l'épreuve écrite de culture générale mais doivent se présenter à l'épreuve orale. Il en est même pour les étudiants ayant suivi une 1re année d'école d'infirmier.

Avec le DPAP plus 3 années de pratique professionnelle, il est possible de se présenter au concours d'infirmier ou à celui d’éducateur jeune enfant. L'entrée en formation se fait sur concours.

Donc pour répondre à ta question, NON les études de médecines ne sont pas du tout obligatoires. Mais je connaissais une amie qui après son bac avait loupé le concours d'auxiliaire puéricultrice et elle s'était inscrite en 1 ère année de médecine que pour 1 an, puis elle a repassé le concours et elle l'a eu. Donc tu peux mais ce n'est pas une obligation. Il faut savoir aussi, que les cours à la fac de médecine sont très théoriques en 1ère année, tu étudie principalement l'anatomie (mais aussi d'autres thèmes).
Sinon si tu loupe le concours (mais j'espère pas pour toi!) , tu peux aussi aller en CAP petites enfance (logiquement après un bac tu peux le faire en 1 an au lieu de 2 mais renseigne toi plus), comme sa tu apprendras un peu le métier, tu feras des stages et tu auras plus d'expérience dans le domaine.

Voici un site internet sur la liste des écoles d'auxiliaire puéricultrice en France et dans la région Picardie: http://www.123boutchou.com/auxiliaire_puericulture_ecole_F.html

Voilà! Bonnes recherches et bon courage
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tout à fait (il ne faut pas passer par des études de médecine). Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut passer un concours (accessible sans diplôme à partir de 17 ans) pour entrer en école de formation.
Le bac n'est pas obligatoire.
Il y a aussi le métier de puéricultrice, pour lequel il faut passer par des études d'infirmier (accessibles avec le bac sur concours) pour ensuite suivre une spécialisation en puériculture.
Renseignements sur:
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/liste_metier.php3?id_rub=4&id_rubrique=4

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui