Bonjour,
Auxiliaire de puériculture est un métier largement ouvert puisque la formation est désormais accessible sans aucune condition de diplôme.
Il est néanmoins conseillé de suivre une préparation spécialisée au concours.
Le DPAP se prépare en 1 an après réussite du concours d'entrée qui comprend des épreuves écrites d'admissibilité (une épreuve de culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, un test d'attention et de logique) puis une épreuve orale d'admission (exposé sur un thème sanitaire et social et connaissance du métier).
Il faut être âgé de 17 ans au moins pour se présenter au concours.
Pour plus de renseignements sur le concours: clique sur ce lien: http://www.eifs.fr/htm/auxpuer/auxpuer3.htm
Plusieurs organismes existent, donc renseigne toi.
Les titulaires d'un diplôme de niveau IV (bac) (comme toi dans moins d'1 an) ou de niveau V (BEP/CAP) dans le secteur sanitaire et social sont dispensés de l'épreuve écrite de culture générale mais doivent se présenter à l'épreuve orale. Il en est même pour les étudiants ayant suivi une 1re année d'école d'infirmier.
Avec le DPAP plus 3 années de pratique professionnelle, il est possible de se présenter au concours d'infirmier ou à celui d’éducateur jeune enfant. L'entrée en formation se fait sur concours.
Donc pour répondre à ta question, NON les études de médecines ne sont pas du tout obligatoires. Mais je connaissais une amie qui après son bac avait loupé le concours d'auxiliaire puéricultrice et elle s'était inscrite en 1 ère année de médecine que pour 1 an, puis elle a repassé le concours et elle l'a eu. Donc tu peux mais ce n'est pas une obligation. Il faut savoir aussi, que les cours à la fac de médecine sont très théoriques en 1ère année, tu étudie principalement l'anatomie (mais aussi d'autres thèmes).
Sinon si tu loupe le concours (mais j'espère pas pour toi!) , tu peux aussi aller en CAP petites enfance (logiquement après un bac tu peux le faire en 1 an au lieu de 2 mais renseigne toi plus), comme sa tu apprendras un peu le métier, tu feras des stages et tu auras plus d'expérience dans le domaine.
Voici un site internet sur la liste des écoles d'auxiliaire puéricultrice en France et dans la région Picardie: http://www.123boutchou.com/auxiliaire_puericulture_ecole_F.html
Voilà! Bonnes recherches et bon courage