Bonjour, je suis collégienne, et je souhaiterais ...

Questions-Réponses : Autre
laulaudu83 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis collégienne, et je souhaiterais avoir quelques précisions sur le bac ES (en quoi il consiste et quelles seront les matières étudiées en 2nd et en terminale ES). Plus tard je souhaiterais devenir infirmière, et j'ai pensais choisir le bac ES, pour le devenir. Vais-je faire le bon choix, merci de me répondre !
secretsweet Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ^^ Je suis moi-même en Terminale ES.

La section ES est intéressante pour quelqu'un qui n'arrive pas à décider quelle filière suivre, ou pour quelqu'un un peu "juste" en français ou en maths, mais c'est aussi une section qui ouvre sur la société et l'actualité.

Tout d'abord, tu ne choisis ta filière qu'en 1ere. La 2nde, grâce à certaines options, va te permettre de déterminer ton choix. Par exemple, pour la filière ES, c'est l'option SES (sciences économiques et sociales) que l'on priviligie.

A l'arrivée en 1ere ES, tu n'as plus de Sciences physiques. Par contre, toutes les autres matières restent. Pour les épreuves anticipées du bac, tu vas passer le français et l'SVT. Tu as aussi le choix d'une option obligatoire : anglais, maths ou SES. Les SES portent sur la politique.

En Terminale ES, tu n'as plus de SVT. Au niveau des horaires, c'est 6h de SES, 4 h d'Histoire/géo, 4h de maths, 4h de philosophie, 2h LV1, 2h LV2 et 2h EPS, Option oblig : 2h (mais après, je ne sais pas si ça varie en fonction des établissements.)

Au bac :
SES = Coeff 7
Histoire/géo = Coeff 5
Maths = Coeff 5
Philo = Coeff 4
LV1 = Coeff 2
LV2 = (EPREUVE ORALE) Coeff 2
EPS = Coeff 2
Option oblig. = + Coeff 2 dans la matière choisie (si SES -> Coeff 7+2)

En résumé la section ES est intéressante dans la mesure où elle offre des cours variés et où toutes les matières sont importantes. Contrairement en S ou en L, où on favorisera les matières scientifiques et les matières littéraires. Si les SES prédominent légèrement, l'histoire/géo, les maths et la philo assurent de bons coeff. également. Et de plus, les cours de disciplines différentes se rejoignent. Pour faire des SES, on a besoin d'histoire et de maths. Les SES permettent d'expliquer certaines choses en histoire... Je trouve que cela minimise les sensations de ne rien apprendre ou d'apprendre des choses inutiles.
La section ES permet une bonne ouverture sur la société et sur l'actualité, en examinant des courants politiques et économiques. Cela permet aussi d'aider à se faire une opinion et à mieux comprendre ce qui nous attend dans l'avenir comme l'emploi par exemple...
Elle s'adresse davantage aux élèves moyens dans toutes les disciplines.

Je pense que je t'ai presque tout dit sur cette section. Je connais des amies qui veulent devenir infirmières en étant dans cette filière. Je ne sais pas si c'est le meilleur choix, mais c'est tout à fait possible ! Avec un bac ES, on a de nombreux débouchés, même s'il y en a beaucoup dans les domaines économiques, il est toujours possible de trouver sa voie. Mais je ne peux pas vraiment te conseiller pour ce métier car je n'ai pas la moindre idée du chemin à emprunter.

Voilà. J'espère que tout cela te sera utile.
Bonne journée.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les infirmières sont formées en trois ans après le bac toutes séries. Les bacheliers ES réussissent en effet majoritairement les sélections d'entrée en formation ainsi que la formation elle-même.

Vous trouverez une présentation des classes de seconde et terminale sur les sites suivants :

http://eduscol.education.fr/D0056/2ndegt.htm
http://eduscol.education.fr/D0056/seriees.htm

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui