bonjour ! Je suis collégienne ( en troisième ) ...

Questions-Réponses : Autre
djuge Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour ! Je suis collégienne ( en troisième ) et pour l'année prochaine je prévois une seconde générale dans un lycée public. J'ai des résultats assez bons ( environ 14,5 voir 15 de moyenne générale) . Je suis plutôt douée en langues (anglais , espagnol) et assez bonne en lettres. Mais j'ai de très mauvais résultats en mathématiques ( 7,5 sur 20 à mon dernier brevet blanc). Je n'aime pas les maths , ni la physique et l'S.V.T ne m'intéresse pas beaucoup . Je ne sais pas encore ce que je voudrais faire plus tard .Peut être travailler dans le commerce , ou dans un secteur en rapport avec les langues ( particulièrement l'anglais). Je ne suis pas très bien renseignée sur ce sujet. Mon problème est que j'hésite(même si il est encore tôt) à envisager au lycée en 1ere une section L ou une section ES. Je voudrais savoir quelle est la mieux pour moi et les débouchés possibles non scientifiques qu'il y a après une section ES. Je pense que je vais plutôt choisir une section L étant donné mes compétences mais je pense qu'il y a plus de débouchés avec un bac ES. Je sais que tout cela est un peu confus mais si vous pouviez m'aider et me conseiller. MERCI BEAUCOUP
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

A priori, en fonction de vos intérêts et de vos résultats scolaires, la section L est la plus adaptée. ce qui semble vous faire peur, ce sont les débouchés, poursuites d'études. Sachez que toutes les poursuites d'études autres que les sciences (et encore car il existe des remises à niveau) et le médical sont possibles: droit, commerce, lettres, langues, tourisme, administration, arts, architecture...
Les débouchés sont à peu près équivalents entre la ES et la L, surtout si vous choisissez la spécialité maths en L (même si vous n'aimez actuellement pas cela. En L, ce n'est pas le même programme).
Vous pourrez tout à faire faire un DUT techniques de commercialisation, un BTS commerce international, une classe prépa économique et commerciale, une école de commerce ou envisagez des études plus littéraires.
Il faut choisir la section dans laquelle on aura les meilleurs résultats scolaires car toutes les filières post bac (exceptées les licences classiques) recrutent sur dossier (notes de 1èer et de terminale). Plus on a un bon dossier, plus les portes s'ouvrent.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.
cha665 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,


Je suis actuellement en Terminale L et je te conseille vu les resultats que tu as en mathématiques de te diriger vers une section littéraire. Cependant en prémiére tu auras toujours des mathématiques et de l'svt que tu passeras au bac en premiére, mais avec un travail régulier et une bonne volonté il n'y a rien a craindre. Cependant un section Littéraire demande un niveau d'analyse et d'interprétation plus éléve qu'un autre éléve de terminale puisque se sont les capacités principales pour effectuer les divers travaux importants du Bac.



Voila si tu as d'autres questions n'hesite pas, Bonne continuation pour la suite.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui