bonjour, je suis au college en 3ème dp6 ( ...

Questions-Réponses : Autre
sonya405 Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, je suis au college en 3ème dp6 ( decouverte professionnel ), et je ne sais pas quoi faire pour mon orientation je veut faire la police nationale mais comme je suis en decouverte professionnel je ne peut pas allée dans une seconde generale alors je ne sais pas quoi ni comment faire pour ce metier la merci de m'aidez d'avance!! et si vous pouvez aussi m'indiquez si dans mon pays en peut pouvoir étudier pour ce metier la!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il faut posséder un Bac pour pouvoir passer le concours de gardien de la paix = certains jeunes qui ont l'objectif de devenir sapeur-pompier, gendarme, gardien de la paix... préparent le Bac Pro "Prévention et sécurité", mais c'est un Bac Pro assez rare et surtout très sélectif, pour lequel il y a beaucoup de candidats et peu de places = ce qui demande donc un assez bon dossier de 3ème...

Certains Lycées Professionnels publics qui préparent ce Bac Pro mettent en place une pré-sélection particulière avec étude du dossier scolaire +dossier de motivation à remplir puis éventuellement entretien de sélection... (pour voir les capacités relationnelles du jeune, son équilibre psychologique, sa maturité, sa capacité à s'exprimer à l'oral...).

Mais il n'y a pas obligation à préparer cette spécialité-là de Bac pro... Tu pourrais aussi en préparer un autre...

De même, il est important aussi que tu fasses des recherches sur les EPREUVES au concours de gardien de la paix = et que tu bosses à fond pour t'y préparer, progressivement, par exemple en t'entrainant au maximum à l'écrit, en faisant plein d'efforts pour bien rédiger, ..., en faisant beaucoup de sport...

Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Sonya405,

Pour intégrer la Police Nationale en tant que gardien de la Paix, il faut passer le concours correspondant, ouvert au niveau Baccalauréat, quelle que soit la série. Il n’y a donc pas de Bac spécifique requis pour le passer. Néanmoins, au niveau des Bacs professionnels, le plus judicieux est d’opter pour un Bac pro sécurité-environnement, tout à fait adapté à un tel projet. En revanche, cette formation n’est malheureusement pas dispensée sur la Réunion.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est le Bac Pro "Sécurité Prévention".
sonya405 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci a tous pour les infos!!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, mais c'est le Bac Pro Sécurité Prévention = et non Sécurité Environnement...
sonya405 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui je sais,la nage est-elle obligatoire?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui