Bonjour, Je suis actuellement une élève de 1è...

Questions-Réponses : Autre
imacrysis Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement une élève de 1ère S et voici mon problème: je souhaiterai devenir directrice artistique et plus particulièrement dans le domaine vidéo-ludique, mais je ne sais pas vraiment par quel chemin passer afin de pouvoir un jour espérer prétendre à ce poste. (très difficile d'accès) (C'est plutôt contradictoire mais bien que j'ai choisi une filière scientifique, j'ai toujours été intéressée par les arts: je dessine, j'ai pris l'option art plastique au lycée, joue du piano et, aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé jouer aux jeux-vidéo.) En fait, je sais qu'il existe de nombreuses formations (je me suis déjà pas mal renseignée) mais la plupart sont vraiment très coûteuses, et je n'ai pas vraiment les moyens. (Écoles telles que Supinfogame, Gobelins...) Alors je me suis penchée sur les formations purement artistiques (BTS communication visuelle, écoles d'arts), mais j'ai bien peur, qu' au niveau du programme, mais surtout des débouchés, celles-ci ne me conviennent pas. Mes parents seraient plutôt d'avis que je fasse un dut informatique option imagerie, puis que je tente le diplôme d’ingénieur IMAC(ingénieur multimédia), mais là je m'éloignerai vraiment de mon but... Alors j'ai pensé à l'école ENJMIN (filière conception visuelle) qui me semble vraiment bonne tant au niveau du coût de la formation qu'au niveau de la renommée et compétences qu'il est possible d'acquérir, mais il faudrait faire un bac +3 avant, et c'est là que je sèche. (de plus il y a vraiment peu de place à l'entrée!) Au final, j'ai plusieurs questions: Je sais qu'à moins de passer par des écoles très coûteuse, il faut plusieurs années d'expérience avant de pouvoir devenir D.A, quel métier vous semble le plus approprié pour envisager la direction artistique? (certains sites parlent de game designer, d'autres d'animateur 3D, et d'autres de graphistes 2D ou 3D... Bref je me perd!) Quelle formation serait la plus judicieuse pour prétendre à ce poste ? Si j'envisageai bac +5 ainsi que de commencer par un dut informatique option imagerie, donc une formation plutôt généraliste (pour à la fois d'assurer mes arrières, ainsi que de ne pas brutalement passer d'une terminale S à une formation sans plus aucune matière scientifique) avant de me spécialiser spécifiquement dans la conception visuelle d'un jeu, pensez vous que je m'éloignerai du métier de directeur artistique? Dans ce domaine, il est évident que les recruteurs préfèrent les profils uniquement artistiques, un dut info serait donc désavantageux? Vous m'excuserez pour la taille de ce pavé... Merci d'avoir lu!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il n'y a pas de formation spécifique pour être directeur artistique. On peut passer par une formation en art (BTS que vous avez cités, DNAT design graphique, DNAP puis DNSEP, écoles comme l'ENSAD...), le bac+5 étant le minimum; ou par une formation technique (ce que vous envisagez). Et là peu importe le métier...vous pouvez passer par game designer, designer graphique...
L'ENJMIN est une école publique très réputée dans le domaine du gamedesign mais il y a très peu d'élus. L'admission se fait à bac+3 et les parcours sont assez variés: certains viennent du graphisme; d'autres du cinéma; d'autres encore de tout à fait autre chose (communication, publicité, sciences humaines...).
Donc oui vous pouvez passer par le DUT informatique ou une école d'ingénieur ou une licence informatique. ou encore par l'art. Si vous choisissez la sécurité, le DUT est un bon compromis, suivi d'une licence pour obtenir le bac+3

Il existe aussi cette formation:
http://www.penninghen.fr/presentation-art-graphique-direction-artistique/

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui