Bonjour, je suis actuellement titulaire d'un BAC ...

Questions-Réponses : Autre
millie560 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement titulaire d'un BAC STAV (Sciences Technologies de l'Agronomie et du Vivant) les matières qui m'intérressent le plus sont les langues (pratique de l'anglais et de l'espagnol), le français et la biologie. Cependant je ne sais pas encore vers quel orientation me diriger et encore moins le métier qui serait approprié à mes capacités. Pourriez-vous m'éclairer sur quelle poursuite d'études je pourrais éventuellement me lancer? Cordialement.
ghwsetyyte Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
tout dépend de ton niveau, je pense.

Tu es déjà dans un bac spécialisé, orienté plutôt vers le domaine de la biologie. La logique serait que tu suives cette voie. Néanmoins, tu apprécies également les langues. Dans ce cas, une école d'ingénieur pourrait t'aider, à ma connaissance, car leur niveau d'anglais est assez élevé comparé aux BTS, DUT, Licences...


Pour y parvenir, il existe plusieurs moyens.

- Tu fais parti du top 10 de ta classe avec une bonne moyenne (au dessus de 14) en math (c'est ce qui fera ta différence par rapport aux autres STAV). Dans ce cas, tente une classe prépa TB (Technologie-Biologie), elle te prépare en 2 ans aux concours.
- Tu fais parti du top 15 (environ 12-13 de moyenne), le DUT Génie Biologique (ce que je prépare actuellement) avec l'option qui te convient. Puis si tu te sens, prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) pour remise à niveau et la préparation des concours. Les DUT offrent un niveau B1-B2 en anglais seulement mais des options existent pour parfaire ton espagnol.
- Tu fais parti du top 20 (environ 11-12 de moyenne), le BTS ou BTSA (BTS Agricole) t'ouvre ses portes. Tu pourras également entrer dans une ATS mais l'enseignement est plus spécialisée.

Si l'école ne t'intéresse pas, tu peux:
- Préparer une double licence anglais -biologie, ça sera assez dur de jongler les deux mais si ton niveau d'anglais est bon, tu devrais y parvenir assez bien en plus de la motivation.

J'espère t'avoir apporté quelques solutions, cordialement.

PS: Il est évident que les "top" ne sont qu'indicatifs, les appréciations de tes professeurs seront très importantes notamment pour les DUT et BTS/BTSA.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui