Bonjour, je suis actuellement lycéenne. Plus tard...

Questions-Réponses : Autre
charlie_8d Postée Plus d'un an 8 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement lycéenne. Plus tard j'aimerais devenir institutrice, seulement plusieurs questions me dérangent. Quelle est la différence entre IUFM et CNED ? Laquelle de ces deux formations vous parait la mieux ? En ce qui concerne l'après-bac, c'est bien une licence de 3ans qu'il faut faire ? Est-ce une licence que l'on choisit, et donc n'importe laquelle ? ( Je balance entre Psychologie ou Anglais ) Lorsque l'on pratique ces licences, travaillons-nous seulement ces matières ou y en a t-il en parrallèle ? Après avoir parcouru ces 3ans, nous devons passer un concour c'est bien cela ? Où se passe t-il et comment se présente t-il ? Je pense que j'ai fais le tour de mes questions haha, je suis quelqu'un d'assez angoissé et dès que je me pose des questions, je me bloque, bloque, bloque... Merci d'avance à vous !
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le CNED = c'est le Centre National d'Enseignement à Distance, de l'Education Nationale = qui prépare donc à certains diplômes de l'Educ Nat ou à certains concours d'entrée, par correspondance.

L'IUFM est l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres, qui maintenant tendent à disparaitre en quelque sorte..., car les concours de l'enseignement deviennent de plus en plus universitaires = mais tout cela n'a guère d'intérêt pour toi, et ce encore moins en terminale...

Ce qui importe, c'est de comprendre que tu dois tout d'abord choisir en effet une spécialité de LICENCE générale à l'université, correspondant par exemple à une matière dans laquelle tu marches bien et que tu aimes beaucoup et qui correspond aussi éventuellement à une matière enseignée aux enfants à l'école (ex: l'anglais, en effet, c'est-à-dire une Fac de LLCE = Langues, Littérature et Civilisation Etrangère, mention anglais = va découvrir le programme sur le site de la fac la plus proche de chez toi, le contenu des études pendant les 6 semestres...) .

Le contenu de LLCE anglais porte vraiment sur la littérature anglaise, américaine et autres pays anglo-saxons..., la grammaire, l'étude de la langue, la linguistique, l'histoire, la culture de ces pays...

La Fac de psycho est une fac autant scientifique que littéraire (biologie humaine, neuro-psychologie, statistiques, psycho-pathologie, psychologie sociale, psychologie de l'enfant, etc et qui demande de bonnes capacités d'analyse et de synthèse, une réflexion rigoureuse, une bonne culture générale, beaucoup d'intérêt pour le fonctionnement de la société...)..

De manière générale, une première année de licence permet de découvrir, la 2 ème année de consolider ses connaissances et à partir de la 3 ème année on commence à se spécialiser...
Un Master (M1 et M2) ensuite, permet de vraiment se spécialiser.

Après la Licence, tu pourras viser un MASTER DE L'ENSEIGNEMENT, à l'université, sur 2 ans = et c'est en 2ème année de Master que l'on peut passer les divers concours de l'enseignement = et c'est bien là-dessus que doivent porter tes recherches =
- Qu'est-ce qu'un master de l'enseignement ? Quels sont les contenus de formation ?
- Quelles sont les épreuves au concours de Prof des Ecoles, en M2, deuxième année de Master ? Quels sont les autres "certificats" que l'on doit aussi posséder ? Quelles statistiques de réussite au concours ? etc, etc..

Par ailleurs, quelle série de Bac prépares-tu ?
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être professeur des écoles il faut réussir le concours. Ce concours est ouvert au niveau Master.
Donc il faut une licence, puis un Master.
En ce qui concerne la licence il n'y a pas d'obligation précise, mais il est recommandé de faire une licence dans l'une des matières enseignées à l'école comme le français, l'histoire, la géographie, les mathématiques, la biologie, etc. Donc je pense qu'il vaudrait mieux que tu fasses LLCE anglais que Psychologie.
En LLCE anglais tu as: de la littérature, de l'histoire, des traductions, de la linguistique, du fait de langue, de l'expression.
En licence de Psychologie, tu dois savoir que les sciences sont importantes, tel que la biologie et les maths.

La licence obtenue, tu fais un master (bac+5). Il existe un master spécifique aux métiers de l'enseignement, mais tu peux aussi faire un master don le domaine est le même que ta licence, la continuité de ta licence. Tu peux également avoir n'importe quel BAC+5, mais parcours universitaire très recommandé pour réussir le concours.
Pour pouvoir passé le concours de professeur des écoles, certes personnes n'ont pas besoin du master:
Les mères de 3 enfants et les sportifs de haut niveau.
Le master obtenue tu passes le concours.

Au concours tu as deux types d'épreuves: L'écrit en premier, et si tu es sélectionné tu passes l'oral. Le concours portent sur les matières enseignées à l'école. Le concours est très sélectif.
Tu dois également avoir le "diplôme" sur l'informatique (je ne me souviens plus sont noms, je te le dirais ultérieurement si tu veux), celui qu'on commence au collège. On le prépare pendant les années de master en général. Tu dois également être qualifié en langue, avoir un niveau B1 ou B2 (ça aussi il faut que je vérifie) en langue vivante, généralement l'anglais.


En ce qui concerne le CNED se sont effectivement des cours à distance, donc je te déconseille pour faire ce que tu veux faire.

En conclusion, ll faut que tu passes le bac, puis que tu fasses 5 ans d'études post-bac universitaire pour pouvoir passer le concours de professeur des école.

J'espère t'avoir éclairé. Si tu as d'autres questions j'essayerai d'y répondre (envoie-moi un mp se sera plus simple).
Cordialement,

Lepkducomen.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Alors j'ai vérifié pour les certificats:

Depuis septembre 2006, l’admission définitive au concours de professeur des écoles est conditionnée par la fourniture obligatoire d’un brevet de natation de 50 m, ainsi que d'une Attestation de formation aux premiers secours (PSC1).
En 2012, se rajouteront à ces deux attestations, un certificat de compétences en langues de l'enseignement supérieur de niveau B2 (CLES 2 ou équivalent) et un certificat de compétences en informatique et Internet (C2i2e).


Voici plus amples informations sur les épreuves du concours:

Le concours se déroule en deux phases: les épreuves d’admissibilité qui se déroulent à l’écrit et les épreuves d’admission qui sont des épreuves orales. Seuls les candidats admissibles peuvent se présenter aux épreuves d’admission.

Épreuves d'admissibilité:
Épreuve écrite de français et d'histoire, géographie et instruction civique et morale, et mathématiques.

Première partie : Français
- Questions relatives à des textes (synthèse ou analyse ou commentaire d'un ou plusieurs textes)
(6 points)
- Question de grammaire, orthographe et lexique (6 points)
Deuxième partie : Culture humaniste
- Un ou plusieurs sujets avec ou sans document portant sur l'histoire ou la géographie ou l'histoire des arts ou instruction civique (8 points)
Total de points : 20, épreuve éliminatoire si le candidat obtient 0 point à une de deux parties.

Épreuve écrite de mathématiques et de sciences expérimentales et de technologie
Première partie : Mathématiques (12 points)
Deuxième partie : Sciences (Sciences Physiques et Technologie et/ou Sciences de la Vie et de la Terre) questions sur documents (8 points)
Total de points : 20, épreuve éliminatoire si le candidat obtient 0 point à une de deux parties.

Épreuves d'admission

Première épreuve :
- Première partie : présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en mathématiques,
- Seconde partie : prestation portant, au choix du candidat, sur les arts visuels, la musique ou l'éducation physique et sportive (course de 1500 m ou danse au choix)

Deuxième épreuve :
- Première partie : présentation de la préparation d'une séquence d'enseignement en français,
- Seconde partie : prestation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable ».

Chaque présentation ou prestation est suivi d'un entretien.
Les lauréats du concours ont d'abord le statut de professeur stagiaire.



Cordialement,
Lepkducomen.
charlie_8d Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, alors tout d'abord merçi énormément pour vos réponses éfficaces et votre attention. Je suis touchée par le temps que vous avez prit pour me répondre, vous êtes géniaux.

Que voulez vous dire par quelle série je prépare ? Je suis en filière littéraire ?
Ces Master se font toujours à l'université ? Et si j'ai bien compris c'est grâce à eux que l'on prépare notre concour ?
Egalement, les certificats s'obtiennent comment ? Car en ce qui concerne la natation, j'ai peut-être ça quelque part dans ma papiers datant du collège ou de la primaire. En revanche le reste comme l'informatique ou l'internet ne me disent rien, c'est embètant. Je ne m'attendais pas à ce que ce genres de papiers soit recommandé.

Merçi encore beaucoup !
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
- Que voulez vous dire par quelle série je prépare ? Je suis en filière littéraire ?
=> Je ne comprends pas ta question. Le fait que tu sois en littéraire ne change rien, car tu peux accéder à la fac avec n'importe quel bac.

- Ces Master se font toujours à l'université ?
=> Oui les masters se font a l'université. Le master métiers de l'enseignement dépend en général de la fac de Lettres. Il me semble que tu passes le concours lors de la deuxième année de master, en début d'année.

- Egalement, les certificats s'obtiennent comment ?
=> Les certificats peuvent se passer a la fac, mais tu peux prendre l'initiative de les passer de toi même.
Tu peux passer le certificat d'informatique pendant que tu prépares ta licence (en parallèle) par exemple. En général il existe des cours pour, mais c'est à toi de faire la démarche de te renseigner, à la fac on ne vient pas te chercher, c'est à toi de te renseigner etc.
=> pour la natation, regarde si tu l'as, sinon ce n'est pas très grave, tu pourras le passé aussi en master.

Voilà, je crois t'avoir tout dis.
Si tu as d'autres questions j'essayerai d'y répondre.

Cordialement,
Lepkducomen.
charlie_8d Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir, j'ai demandé ça car CIOCOP me l'a demandé à la fin de son message.

En tout cas merçi, je suis déjà beaucoup mieux éclairée.
Au final j'ai du temps devant moi, donc ça me stresse moins haha.
Je retiens le fait que vous êtes là pour m'aider, merçi énormément.

Bonne fin de soirée !
charlie_8d Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tout à coup j'ai une question qui me vient en tête haha !
Sans doûte très bête et peu utile, mais quelle est l'intérêt de faire une licence de 3ans si on se spécialise ensuite 2ans dans le domaine du métier que l'on veut faire ?
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Une même licence ne même pas forcement aux même déboucher.
Par exemple avec LLCE tu peux faire prof, traducteur, interprète. Donc la licence t'apporte des connaissances, mais les connaissances seules ne font pas un métier. Il faut te "professionaliser" apres, grâce au master.
master métiers de l'enseignement, métiers de l'édition, master recherches par exemple... Si c'est çà ta question...

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui