Bonjour, Je suis actuellement lycéen en terminal...

Questions-Réponses : Autre
twokiss2 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement lycéen en terminal S (SVT) et depuis longtemps, je suis attiré par la conception et le design. Ne pouvant pas faire un BTS "design de produit" ( ne prenant pas les BAC S) et n'ayant ni les capacités pour être pris en "MANAA"(mise à niveau d'art appliqué), je m'oriente alors vers un BTS "Conception de Produit Industriel". Je voulais donc savoir si aprés ce BTS CPI, je pourrai être admis en "DSAA"(diplome sup. d'art appliqué)ou bien être obligé de faire cette "MANAA"? Merci d'avance, cordialement!
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Plusieurs choses:

- Tout d'abord, après le BTS CPI, tu ne pourras plus demander une MANAA, car tu ne seras plus ni sortant de terminale, ni à "un an après le Bac", règle générale pour avoir le droit de postuler en MANAA = ce sera donc trop tard.

- Les ESAA (écoles supérieures d'arts appliqués) qui préparent aux différents DSAA sont des écoles très côtées et très sélectives. Pour postuler (il y a très peu de places dans chaque DSAA) , il faut un dossier béton = ces écoles sont: Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres à Paris et ESAAT Roubaix et lycée La Martinière Diderot à Lyon et Alain Colas à Nevers.

- Regardons par exemple ce que dit La Martinière Diderot : Copie =
Objectifs:
Le DSAA, diplôme supérieur d’arts appliqués, se situe à Bac+4 et s’adresse aux titulaires d’un BTS (ou d’un diplôme de niveau Bac+2) des disciplines d’arts appliqués.
Il vise à former des responsables de projet.
Le DSAA créateur concepteur préparé à La Martinière Diderot offre trois options :
– Création industrielle ;
– Architecture d’intérieur et environnement ;
– Communication visuelle.
Le postulant au DSAA doit être spécialiste d’un de ces trois domaines, sans être ignorant des liens pouvant les unir.


- Mais le BTS CPI n'est pas un BTS des Arts Appliqués, c'est un BTS INDUSTRIEL.

- Tu peux quand même leur envoyer un courrier ou un mail pour savoir si tu as des chances avec CPI ou strictement aucune, comme cela tu seras définitivement fixé...

- Pour conclure, on peut rajouter que les débouchés sont plus intéressants avec un BTS CPI et une Licence Professionnelle spécialisée dans la conception industrielle , que dans le domaine artistique...

Et que l'on fait vraiment de la CONCEPTION en CPI aussi, du DESIGN INDUSTRIEL, ...même si c'est industriel... et non artistique... il faut aussi y faire preuve de CREATIVITE, d'imagination, de rigueur, réfléchir à des solutions, proposer des projets...




ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
En fait, pour le DSAA Créateur Concepteur option 3 création industrielle , tu as = lycée Perrin à Marseille; lycée Rive-gauche à Toulouse; lycée Bréquigny à Rennes, lycée de la communication à Nevers; lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden; lycée La Martinière Diderot à Lyon.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui