Bonjour, Je suis actuellement graphiste dans une société informatique. Je souhaite parallèlement ...

Questions-Réponses : Autre
vincent_lap Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement graphiste dans une société informatique. Je souhaite parallèlement à ce métier suivre une formation d'histoire. J'ai fait 5 années d'études après le baccalauréat sans avoir eu ce diplôme.(je suis passé par le biais d'une école privée qui ne demandait pas le bac). Existe-t'il des formations à distance (ou cours du soir) dans cette matière? Mon but étant de m'enrichir personnellement mais également d'obtenir les diplômes adaptés. Le CNED et le CNAM ne proposent pas l'histoire à leurs programme (me semble t'il) quelle est la marche à suivre ? merci pour votre réponse.
vincent_lap Postée Plus d'un anSignaler le contenu
En effet, le CNAM ne propose pas de formation en histoire.
Les CTEU (centres de télé-enseignement universitaires) demandent le bac donc cela ne peut pas vous convenir...
Sachez qu'il existe ""la validation des acquis"" c'est une solution pour les non-bacheliers pour entrer à l'université : il s'agit de reconnaitre et de prendre en compte les études que vous avez déjà faites et votre expérience professionnelle que vous avez acquis. Il faut présenter un dossier devant une commission de votre université. Il faut vous renseignez auprès de votre université car chaque fac a ses critères. Si vous habitez Boulogne (92), vous dépendez de l'académie de Versailles dont voici le site internet: www.ac-versailles.fr
Renseignez vous aussi auprès des GRETA (Groupement d'établissements publics), présents dans chaque district scolaire, assurent des cours de promotion sociale et des actions de formation continue.
Vous avez sans doute entendu parlé du DAEU (diplôme d'accès aux études supérieures). il faut pouvoir justifier de 2 ans d'activités professionnelles. Les inscriptions se font à l'université après avoir eu un entretien avec un enseignant.
Ensuite on prépare l'examen, par le CNED ou à la fac. Vous avez le choix entre :
-l'option A avec 2 matières obligatoires: français et une langue vivante, et au choix histoire comptemporaine ou mathématiques.
-l'option B avec 2 matières obligatoires: français et mathématiques et au choix physique/chimie ou sciences de la nature et de la vie.
Il fois que vous avez obtenu le DAEU vous avez les mêmes droits que les bacheliers...
Renseignez vous également auprès de votre mairie qui propose peut-être des formations.
Bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui