bonjour, je suis actuellement étudiante en école d'ingénieurs et je souhaiterai me réorienter ve...

Questions-Réponses : Autre
nephtys Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis actuellement étudiante en école d'ingénieurs et je souhaiterai me réorienter vers le professorat. je ne sais pas si je peux être enseignant en lycée seulement avec un diplôme d'ingénieur. J'aimerais savoir s'il existe des équivalences de niveau, ainsi que le niveau à partir duquel il me faudrait reprendre unn cursus à la fac, si cela est nécessaire. Je bénéficie, dans le cadre de mon école, d'une spécialisation dans le domaine de la plasturgie. Cette spécialisation me permettrait peut-être d'enseigner en école d'ingénieur ou de façon ponctuelle en faculté. Là encore, je souhaiterais savoir qu'elles sont les diplômes à posséder ou les concours à passer. Je vous remercie Cordialement Delphine Muller
nephtys Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour être professeur, Il faut passer par des études à l'université.
Vous commencez par faire un DEUG (2 ans), vous pouvez choisir la matière de votre choix mais l'IUFM priviliégie les études qui sont enseigner à école (maths, français, hist, géo...). Après le DEUG il faut faire une licence.il faut obtenir le CAPES (Certificat d'Aptitude Pédagogique à l'Enseignement Secondaire) ou le CAPE (Certificat d'Aptitude au Professorat des Ecoles) délivrés par les I.U.F.M (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres - site internet : http://www.iufm.fr/).
La première année de formation est essentiellement consacrée à la préparation du concours. Et la deuxième année consiste en une formation pratique qui est sanctionnée par une certification et la titularisation. Au terme de ces deux années, on acquiert le statut de Professeur de l'Enseignement secondaire ou de Professeur des Écoles.
Etant donné votre diplôme d'ingénieur (je ne sais pas si vous l'avez ou non) vous aurez le droit à des équivalences probablement. Renseignez vous sur le site internet de l'IUFM ou apellez les.
Pour être enseignant à l'université, il faut le plus souvent avoir fait une thèse ou être agrégé. Si vous avez votre diplôme d'ingénieur, vous avez sûrement des équivalences également. Les professeurs à l'université commencent souvent par être chargé de TD (ce sont le plus souvent des étudiants en DEA donc en première année de thèse). Peut être pouvez vous intervenir dans un cours en qualité de professionnel mais pas de professeur pour faire un exposé sur un thème précis. Il faut s'adresser à la fac directement.
Bon courage et à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui