Bonjour, Je suis actuellement étudiante en DUT...

Questions-Réponses : Autre
pladgy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement étudiante en DUT informatique, et envisage de poursuivre ma formation en école d'ingénieur. J'ai envie de travailler dans une entreprise, mais j'ai également toujours été attirée par l'enseignement. Certains de mes professeurs sont salariés dans une entreprise, et nous donnent cours en IUT en même temps. (ils ne sont pas maîtres de conférence, seulement chargés de TD) J'aimerais en savoir plus sur ce "double-emploi". Quels statuts ces professeurs ont-ils ? ("intervenants extérieurs" ?) Quels diplômes sont nécessaires pour enseigner en IUT ? Comment cela se passe-t-il en terme d'organisation du temps de travail ? (Comment se libèrent-ils pour les cours ?) Comment cela est-il géré dans l'entreprise ? Quels sont les inconvénients de la conciliation de ces deux activités ? Merci d'avance, Léa
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Léa,

Effectivement, dans le cadre de nombreux cursus de formations, certains enseignements sont assurés par des professionnels qui exercent parallèlement une activité principale. D’un point de vue pratique, l’organisation est ensuite variable. Il peut s’agir le plus souvent d’interventions dans le cadre de vacations, auquel cas ces intervenants sont considérés et rémunérés comme des vacataires. Dans d’autres cas, ces intervenants, lorsqu’ils exercent par exemple en libéral, peuvent également facturer les heures de cours assurées.

En ce qui concerne leur activité principale, tout dépend du statut de ces intervenants et des éventuelles conventions entre structures. Certains sont détachés de leur fonction afin d’assurer ces enseignements, d’autres prennent parfois des jours de congé pour pouvoir remplir ces vacations, d’autres encore intègrent ces enseignements dans le cadre de leur activité (les professionnels en libéral notamment).

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui