Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en deuxième année de lettres, langues et civilisation étrangère à Lyon. Je compte obtenir ma licence et arrêter mes études pour me tourner vers le domaine de la couture, du sur-mesure et de la broderie.
Petit problème : je ne sais pas par où passer.
1) Je ne sais quelles réelles compétences apportent les grandes écoles de stylisme et modélisme, et pour faire de la couture, de la broderie, du sur-mesure, de la création ... je ne sais pas vraiment si c'est plus avantageux de débourser une grosse somme d'argent pour suivre leur apprentissage, ou si il est plus avantageux de passer par plusieurs CAP et BTS.
Mon ambition première dans la vie n'est pas d'être styliste. Mais couturière. Ce n'est pas d'imaginer le vêtement, mais de le faire, quelque soit sa complexité. Aussi c'est pour cela que je pense que l'enseignement donné par les grandes écoles de mode, est peut-être un peu limité pour ce que j'aimerais faire. Avez-vous un conseil ?
2) J'y réfléchis ces derniers temps, mais je n'arrive pas à me documenter correctement. Faut-il que je commence par un CAP couture flou ? Est-ce vraiment la base de tout apprentissage dans ce domaine ?
3) Existe-t-il une spécialisation en broderie, ou dois-je me tourner vers un deuxième CAP Art de la broderie ? Ou un BMA Broderie ? Quelle est la différence entre ces deux formations ?
4) J'ai entendu parler de la formation Coupe et Couture, notamment à Toulouse sous le nom de ID Coupe et Couture. Est-ce l'équivalent d'un CAP Couture flou ? Serait-il conseillé de faire cette formation ?
5) Quels BTS me sont accessibles après un CAP couture flou ? Lequel ou lesquels me conseillez vous particulièrement pour faire de la création ?
Désolé pour toutes ces questions. J'espère que vous pourrez me répondre.
Je suis vraiment un peu perdue par toutes les appellations que l'on trouve sur internet. Je ne pense pas que ce soit le meilleur outil d'information dans ce cas là. Bonne continuation et merci de votre aide.