Bonjour, je suis actuellement étudiante en 2ème ...

Questions-Réponses : Autre
bonnifech Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement étudiante en 2ème année de BTS communication visuelle (Design graphique) option graphisme, édition, publicité; après l'obtention de mon diplôme je souhaite trouver une formation d'un an pour me spécialiser, je me renseigne donc sur le Bachelor et la licence professionnelle, visant le métier de concepteur/rédacteur, de directeur artistique, je trouve très peu de formations me convenant, le bachelor est il obligatoirement en alternance ? Ce qui est évident c'est que je souhaite quitter le côté exécution et réalisation, car ce qui m'intéresse vraiment c'est la démarche, la conception d'idées, le cheminement qui se trouve avant la réalisation plastique ou graphique du projet. Cependant est - il possible d'intégrer une Licence pro Info-com sans avoir suivi ce cursus avant, est ce que je ne vais pas être perdu ? Et prépare t elle vraiment au métiers que je vise ? Existe t - il d'autres formations d'un an pour arrivée à mon but ? Merci d'avance, je suis en attente de votre réponse ! Cordialement, Léa.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Léa,

Tout d’abord, le Bachelor comme la Licence professionnelle ne suivent pas nécessairement le régime de l’alternance. En ce qui concerne la Licence professionnelle, il s’agit d’une formation d’un an destinée à vous permettre d’acquérir une spécialisation plus poussée dans votre domaine de compétence. De ce point de vue, vous pouvez effectivement envisager une Licence pro en information-communication suite à votre BTS : tout dépendra ensuite de la qualité de votre dossier, de la proximité entre votre profil et les contenus de formation, etc.

Toutefois, la Licence professionnelle, généralement envisagée au sortir d’un BTS ou d’un DUT, a pour principal débouché l’insertion sur le marché de l’emploi. Dans le cadre de votre projet, lequel implique des tâches de conception ou de supervision, il est peut-être préférable de vous tourner d’emblée vers un cursus plus long, par exemple via un Bachelor à Bac+3, lequel vous laisse la possibilité de poursuivre sur un Bac+5. Concernant les Bachelor, il est important de bien vous renseigner au préalable sur la reconnaissance et l’homologation dont bénéficie le diplôme visé. Une autre solution peut également consister à vous tourner, après votre Bac+2/+3, vers les formations en école d’art axée sur la communication.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui