Bonjour, je suis actuellement étudiante en ...

Questions-Réponses : Autre
lily_marie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement étudiante en sciences sociales, mais je pense me réorienter l'année prochaine en administration et échanges internationaux parce que je pense que mon cursus actuel ne me permettrai pas d'être formé à ce que je veux faire. Le truc c'est que je voudrai travailler dans le domaine de l'humanitaire et du développement mais je ne sais pas du tout comment y arriver. Est ce qu'une licence d'administration et échanges internationaux, puis un master Action humanitaire et ONG serait plus approprier qu'une licence de sociologie ? Merci
mimihajji Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Disons que c'est en effet une formation plus spécifique, mais il faut savoir que les missions confiées aux volontaires hors frontières s'adressent essentiellement à des professionnels déjà formés, dans les domaines de la santé, de la logistique, des travaux publics et du bâtiment, de l'enseignement et de l'éducation, de l'agriculture et de l'eau, à des économistes et des gestionnaires... Les professionnels qui se portent volontaires suivent alors une préparation au départ.À bac+5, les universités proposent de nombreuses spécialités en solidarité et développement dans différents domaines : solidarité internationale (en sciences politiques, sciences humaines...), coopération internationale, développement local et économie sociale. D'autres formations plus techniques sont également proposées : métiers de la santé, gestion de l'eau, métiers du développement urbain ou rural, agronomie... Ces masters s'adressent à des profils variés, motivés et polyglottes. Dans tous les cas, le parcours doit être cohérent : le choix de la licence ou du M1 doit être en rapport avec le master visé. La pratique courante de l'anglais est exigée pour la plupart de ces masters.

vous pouvez consulter différents sites permettent de trouver des adresses d'associations humanitaires intervenant à l'étranger :
- le site Coordination SUD - Solidarité Urgence Développement (coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale) : www.coordinationsud.org
- le site de l'association Planète Urgence qui propose des missions de congé solidaire : www.planete-urgence.org
- le portail géré par le collectif ASAH (réseau d'associations chrétiennes) : www.portail-humanitaire.org/annu?aire/.

Pour des missions de volontariat international : le site France Volontaires: www.france-volontaires.org.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui