Bonjour... Je suis actuellement étudiante de ...

Questions-Réponses : Autre
eddonia Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour... Je suis actuellement étudiante de cycle supérieur à l'université Montesquieu Bordeaux IV ou je prépare un Doctorat en Sciences Économiques. Mon Parcours: J'arrive de mon pays d'origine le Cameroun en 2007 étant titulaire d'une maitrise en économie mathématique mais la sélection a voulu me rétrograder et je me retrouve en train de préparer une licence en sciences économique durant l'année académique 2007/2008. Ayant obtenu ma licence avec bravoure je demande à passer directement en master 2 recherche à Bordeaux IV et par chance ma demande a été accepté. Donc durant l'année académique 2008/2009 je réussit mon master 2 recherche en Ingénierie économique ce qui me permet de m'inscrire en première année de thèse pour l'année 2009/2010. Sachant que j'ai toujours nourrit le projet professionnel d'intégrer une grande institution financière telle qu'une banque centrale car je me suis orientée vraiment vers des recherches macroéconomiques. Le faisant j'espérais obtenir des bourses d'études telle que l'AUF qui propose des financements pour les étudiants étrangers issus de pays membres de la francophonie. Mais hélas ma demande n'a pas été acceptée et continuer une thèse sans financement c'est vraiment très lourd pour moi et mes parents. Du coup je me demandais comment pourrais je facilement me reconvertir du monde de la recherche vers le milieu professionnel? Quelles sont les structures qui peuvent me donner une chance? J'ai vraiment envie de faire un stage même s'il n'est pas rémunéré histoire d'acquérir une expérience mais je ne sais vraiment pas où me tourner. S'il vous plait aidez moi à trouver une solution d'orientation. En vous remerciant de tout le travail que vous faite pour des personnes un peu égarées comme moi, a toute l'équipe de conseillers recevez mes sincères salutations.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le stage en entreprise est la solution la plus concrète pour passer du monde de la recherche au monde professionnel. Mais le problème qui se pose est celui de l'assurance. Aussi faut-il est inscrit en Université pour avoir la convention de stage (et vous inscrire en 2ème année de master professionnel pourrait être une chose intéressante) ou bien pendre une assurance de responsabilité civile qui vous couvre en cas d'incident sur le lieu de stage.
Il faut tenter auprès des grosses entreprises: banques, EDF, France Télécom, SFR, Bouygues Telecom, grosses entreprises de bâtiment comme Vinci...qui ont des services financiers.
Vous pouvez aussi directement postuler en tant qu'enseignant contractuel en économie en lycée.
N'hésitez pas à prendre contact avec le Pôle emploi, la mission locale, les CIO (centres d'information et d'orientation) où on pourra vous guider personnellement.
Vous pouvez aussi voir du côté du SCUIO de votre université (service d'orientation universitaire dans le supérieur) en prenant RV dès maintenant car les demandes affluent.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question


Arrêtez l’école

Bonjour ou bonsoir , j’ai pas l’habitude de faire ce genre de choses mais je pense que j’ai besoin de le faire j’écris ce message aujourd’hui car je me pose beaucoup de questions à 18 ans sur mon avenir et sa devient inquiétant c’est au sujet de ma situation scolaire j’ai arrêter l’école au lycée début seconde je faisait une filière en maintenance des équipements industriels (MEI) mais j’ai pas eu l’opportunité d’accrocher car la classe me plaisez pas du tout car jetait dans une classe qui aimait bien faire n’importe quoi sa me saouler plus qu’autre choses plus le lycée était assez loin de chez moi j’ai pas accrocher donc du coup j’ai arrêter à 16 ans sa était dur pour moi et mes parents de leur annoncer il était un peu dégoûté au départ mais après il m’on compris et puis j’ai oublier de préciser que je subissais pas mal de moquerie dans mon lycée mais pas en face mais j’étais bien au courant du coup j’avais un peu ce ressenti seul contre tous qui était pas agréable car je voulais étudiait bref , après avoir arrêtez l’école j’ai essayez de trouver ma voie dans plusieurs domaine (formation ect) mais sa n’a pas toujours était facile puis certains amis à moi continuez l’école mais dans d’autre lycées sa ce passez bien pour eux d’ailleurs il on eu l’air bac félicitations à eux ! Puis je me pose des questions sur mon avenir je sais pas où j’en suis et je suis quelqu’un qui a du mal à s’exprimer je cache bien mais vraiment bien tout ce que je ressens je donne toujours l’impression que tout va bien alors que non , j’ai craqué à plusieurs reprise à m’isoler pendant des périodes puis certains ex amis qui ce prennent pour des gens supérieur à moi et sa ces vraiment pas cool mais bon ce ne sont plus mes amis ces assez choquant mais ces comme sa puis je fait un accident qui m’a encore plus détruit pendant longtemps j’osez plus parlez a qui que ce soit pendant longtemps c’était vraiment une période difficile puis j’ai rencontrer une fille qui m’a redonner espoir qui m’a motivé à allez vers lavant j’ai travaillé dans plusieurs endroit pour me faire un peu de sous j’ai payez mon permis de conduire c’est une bonne choses sa m’a fait du bien d’obtenir quelques choses que j’ai payez moi même ou on me félicite dès que je l’ai eu j’avais jamais ressenti sa , maintenant aujourd’hui j’aimerais bien passez le bac à l’âge de 18 ans (j’ai 19 ans début 2020) mais je me dit que rien est perdue parfois il faut un échec pour allez vraiment loin mais je sais pas comme m’y prendre pour reprendre les voir j’ose plus allez dans un établissement scolaire car j’en ai vu des choses horribles et je veut pas y retourner j’aimerais étudiez plusieurs matière passez le bac et peut être l’avoir un jour je pense que sa enlèverai un poids vraiment lourd que j’ai dans mon cœur , voilà ces tout merci d’avoir tout lu si vous avez des conseils ect je suis là pour vous écoutez. ;)

DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui