Bonjour, Je suis actuellement étudiante à l'...

Questions-Réponses : Autre
nathalie15 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement étudiante à l'université Pierre Mendès France sur le campus universitaire de de Grenoble, en première année de licence de psychologie. Mon cursus scolaire est le suivant : Je suis rentrée en seconde au lycée avec l'option SES (Science Economie et Social). J'ai poursuivi ma première en ES mais cela n'a pas fonctionné pour moi, les cours étant trop "mathématisé", je ne me sentais pas de poursuivre dans cette voie. J'ai donc changé et je me suis dirigée vers une première L. J'ai loupé mon baccalauréat de 7 points dans cette filière et j'ai décidé de le repasser l'année suivante en candidate libre. En 2008, j'obtiens mon bac, que j'ai passé seule, sans l'aide du CNED (trop cher pour moi). A partir de ce moment là, je m'inscris en licence de psycho à Grenoble. L'année scolaire a bien commencé pour moi, les cours étant intéressant. Seulement, la voie est archi bouchée en psychologie et je me vois mal avec un BAC +3 ne sachant pas quoi faire par la suite. Il me faut quelque chose de plus professionnalisant. Je suis une personne qui s'est beaucoup questionnée sur son orientation, et qui, aujourd'hui, se questionne encore beaucoup... A 21 ans, je n'ai plus le droit à l'erreur: il me faut trouver quelque chose qui me corresponde vraiment, le cursus universitaire n'étant pas fait pour moi (élève autonome, pas encadré du tout, très très frustrant...trop grande promo, j'ai beaucoup de mal à sympathiser avec d'autres élèves, moi qui habituellement est quelqu'un de très sociable). Depuis le collège, je me suis toujours dirigée vers le social, pensant que c'était fait pour moi. Mais aujourd'hui, je me questionne : peut-être que d'autres voie peuvent s'ouvrir à moi, en contact avec les gens, sans pour autant se diriger vers des métiers de type social (psychologue, etc). Nous ne sommes pas assez informés en France sur la question de l'orientation et beaucoup d'élèves s'y perdre assez facilement, comme moi actuellement. Il faut toujours toujours se débrouiller seul et ce n'est vraiment pas évident. J'aime beaucoup la musique, je ne pratique aucun instrument, je n'ai jamais pris de cours de chant mais ce milieu m'attire particulèrement. Tout comme le milieu de l'environnement. Seul bémol : avec un bac L, rien n'est accesible, tous les BTS basé sur l'environnement ne sont que scientifique et ce n'est pas du tout ma tasse de thé. Alors voilà, je voudrais savoir quelles sont les formations disponibles dans TOUS les domaines, en DUT, en BTS ou autre pour une personne venant de bac L, ayant fait une année de psychologie ? Je vais également tenté de passer des concours dans la fonction publique. Je suis vraiment perdue et j'ai besoin d'aide de professionnels.... D'avance, merci de répondre à ce mail. Cordialement Nathalie CLEMENTE
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Après un bac littéraire, vous pouvez choisir de nombreux parcours. A l'université, les bacheliers littéraires choisissent généralement parmi les licences suivantes, en fonction de leur spécialité de bac : lettres modernes, lettres langues et civilisation étrangère, langues étrangères appliquées, lettres et arts. Dans le domaine des sciences humaines, les licences de sociologie, histoire ou administration économique et sociale sont envisageables.

Si vous souhaitez vous insérer rapidement dans la vie active, des formations courtes (deux ans après le bac) sont envisageables avec les BTS et DUT, voire les écoles spécialisées,dans les domaines par exemple du commerce, du tourisme, du secrétariat, de la gestion ou du journalisme et de la communication. Le recrutement à l'entrée dans ces formations est sélectif sur dossier.

Enfin, des formations spécialisées vous permettent de devenir infirmière, éducatrice de jeunes enfants ou assistante de service social par exemple, en trois années après le bac.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui