Bonjour ! Je suis actuellement en Tle ES, Option...

Questions-Réponses : Autre
naas Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en Tle ES, Option SES et je souhaiterais poursuivre, en France, dans un hypokhâgne B/L afin d'intégrer L'école d'économie de Paris et de travailler dans les institutions internationales telles que l'ONU, le FMI, BM etc... Jusque là, presque aucun problème. Cependant, je nourris en parallèle un autre projet, et j'aurais besoin de votre avis là-dessus : après mon bac, je souhaiterais intégrer, pendant un an, l'université hébraïque de Jérusalem (pour plusieurs raisons, tant à la fois personnelles que rationnelles et réfléchies : l'université de Jérusalem fait parti des meilleures au monde, notamment en économie, je serai trilingue vu que l'enseignement en anglais est très poussé là-bas, j'aurai une expérience de la vie universitaire qui me fera mûrir, je disposerai d'un an supplémentaire pour me poser sur mes réelles ambitions professionnelles... et le cadre est par ailleurs très agréable, multiculturel, rencontrer des personnes de tous les horizons m'a toujours enchanté...). Durant cette année, j'aurais des cours pré-universitaires en anglais, des cours intensifs d'hébreu, mais aussi de maths et d'histoire (plus ou moins locale). Mes questions : 1) Pensez vous qu'en un an, on peut être capable de suivre des cours universitaires dans une langue étrangère qu'on connait peu voire pas en arrivant ? 2)Si jamais je préfère retourner en France et faire une B/L, pensez vous que mes chances seront compromise mais la difficulté du retour, l'intensité de la prépa etc, ou, au contraire, le fait d'avoir une ouverture et une nouvelle lanque maîtrisée, me seront un avantage ? Y a-t-il quelqu'un qui a connu une expérience similaire (étranger avant la prépa) ? J'ai toujours été une bonne élève (j'espère avoir la Mention TB au bac), et je ne sais pas si mes capacités seront compromises par ce choix ou si elle seront mises à l'épreuve pour être au contraire améliorées ? Je vous remercie si vous avez le temps de me répondre.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Naas,

Concernant tout d’abord votre première question, s’il est vrai qu’il peut être très enrichissant de suivre des enseignements dans une langue étrangère, il nous semble tout de même qu’un minimum de connaissances initiales dans la langue concernée reste indispensable. Sur ce point, nous ne pouvons que vous inviter vivement à vous renseigner préalablement auprès de cet établissement afin de savoir quel est le niveau requis en langue pour pouvoir prétendre suivre les enseignements dans de bonnes conditions.

En ce qui concerne la suite de vos études, il nous est en revanche difficile de vous répondre précisément. Les résultats d’une telle expérience, si elle peut effectivement s’avérer très enrichissante, dépendent avant tout des capacités d’adaptation et de la personnalité de chacun. Et sur ce point, c’est vous qui restez la mieux placée pour vous positionner.

A noter également qu’une autre possibilité peut éventuellement consister à d’abord suivre votre cursus en France, pour ensuite, par exemple en fin de cursus, vous orienter vers un tel séjour universitaire à l’étranger.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
naas Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je vous remercie de votre réponse. Je vais essayer de me rendre sur place ou d'envoyer des courriers

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui