Bonjour, Je suis actuellement en terminale STI2D...

Questions-Réponses : Autre
preta Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale STI2D ( Science et technique de l'industrie et du développement durable), et il est grand temps pour moi de me décider sur mes choix d'orientation pour l'an prochain. J'aimerai devenir pilote de ligne mais j'ai cru comprendre en cherchant un peu sur internet que cette voix restait principalement ouverte à ceux ayant effectué un BAC S, (ce qui n'est pas mon cas), alors j'aimerai qu'on m'éclaire sur qu'est-ce que je peux faire l'an prochain pour arriver à mon souhait? Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Preta,

Pour devenir pilote de ligne, vous devez au minimum être titulaire d’une licence de pilote professionnelle. La principale voie d’accès directe à ce métier est de passer par l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) qui recrute à Bac+2, le plus souvent après un Bac S et une classe préparatoire scientifique. Sur ce point, il est possible de passer préalablement par une classe de mise à niveau scientifique, mais la voie la plus adaptée demeure effectivement de passer directement par un Bac scientifique. La formation en elle-même dure deux ans. A noter qu’Air France propose également une formation interne de pilote cadet, d’une durée d’environ deux ans. Le recrutement est là aussi très sélectif et se fait de Bac+1 à Bac+5.

Une autre solution peut consister à passer préalablement par une carrière de pilote militaire en passant le concours permettant de devenir EOPN (Elève Officier du Personnel Navigant) dans l’armée de l’air. Ce concours est ouvert aux titulaires d’un Bac général ou technologique, mais est dans les faits extrêmement sélectif. Nous vous invitons sur ce point à consulter le lien suivant sur lequel vous trouverez toutes les informations à connaître relatives à ces concours :
http://www.net-aviation.com/metiers/pilotes/concours.htm

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
preta Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Merci beaucoup.
Je pense m'orienter finalement dans tout autre chose car je pense qu'à cause de mon niveau d'anglais je peux oublier totalement mon idée.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui