Bonjour, Je suis actuellement en Terminale STI ...

Questions-Réponses : Autre
bsarteck Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Terminale STI électronique et me pose quelques questions sur mes futurs projets scolaire, ce pour quoi je me tourne vers vous. Je souhaiterai atteindre un niveau BAC + 5. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à moi : - Prépa TSI pendant 2 ans, suivi d'une école d'ingénieur. - BTS, Un an de prépa et intégration dans une école d'ingénieur. - DUT, Licence, Master. Pour la prépa, je ne pense pas pouvoir tenir un rythme de travail aussi soutenu, nous pouvons donc le rayer de la liste. L'intégration d'une prépa après le BTS me ferai rejoindre des personnes qui ont déjà une année de prépa. Encore une fois, je ne pense pas pouvoir tenir ce rythme de travail. La solution la plus approprié me semble donc le DUT. Oui, mais lequel ? Sachant que je désire faire un métier dans l'informatique, je ne sais pas trop ou m'orienter après ma Terminale électronique. Je suis aussi attiré par le BTS afin de m'insérer dans la vie active le plus rapidement possible et sortir des études. Mais dans ce cas là, je sais très bien que le salaire ne sera pas le même qu'avec un bac + 5. J'espère avoir été assez explicite et que vous pourrez m'aiguillez. Merci par avance de vos réponses.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
La prépa post BTS ne vous ferait pas rejoindre des personnes qui ont déjà une année de prépa puisqu'elle est spécifique aux étudiants issus de BTS. Ceci étant; le rythme de travail sera de toute façon soutenue. Un BTS seul est néanmoins insuffisant pour intégrer une école d'ingénieur. Quant aux DUT, il en existe deux en continuité avec votre bac et en lien avec l'informatique:
Le premier, "DUT Génie électrique et informatique industrielle est lié à l'utilisation de l'informatique en milieu industriel. Son titulaire exerce une activité principalement technique, sans ignorer les contextes économiques et fonctionnels de l'entreprise. Ses compétences technologiques portent sur l'électronique, l'électronique de puissance, la distribution et la conversion d'énergie, l'informatique des systèmes industriels, les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés.
Les secteurs traditionnels d'activité de ce technicien supérieur sont l'industrie électrique et électronique, l'appareillage et instrumentation, la production et le transport d'énergie, les télécommunications et technologies de l'information et de la communication. Elles se sont élargis à des branches aussi diverses que l'aéronautique et l'espace, l'industrie microélectronique, la santé, les transports et l'automobile, l'agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières. Les fonctions de ce technicien supérieur sont variées et peuvent évoluer vers l'encadrement de petites équipes ou vers une activité d'interface client.
Le second, le DUT "réseaux et télécommunications"est formé à l'installation et à la gestion de la maintenance de tous les types de réseaux, à leurs environnements applicatifs et à l'administration des systèmes d'exploitation. Il peut s'agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres. Les débouchés sont nombreux chez les constructeurs d'équipements réseaux, opérateurs de télécommunications ou fournisseurs d'accès Internet, dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d'information et de communication, chez les installateurs de téléphonie et dans les SSII. Il peut lui aussi évoluer vers l'encadrement de petites équipes.
Il existe un troisième DUT, le DUT "informatique" plus sélectif que les précédents (i)accueille prioritairement des bacheliers scientifiques) qui forme des assistants ingénieurs et des chefs de projet en informatique de gestion et en informatique industrielle. Immédiatement opérationnels en développement logiciel et matériel, ils participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques en fonction des cahiers des charges qui leur sont soumis. Ils sont capables de répondre aux besoins des entreprises en matière d'administration de réseaux, de conception et de réalisation de programmes, d'assistance technique, de gestion de bases de données...
Au fil des années, le titulaire du diplôme peut exercer les fonctions de spécialiste méthodes, d'architecte réseau, de développeur-intégrateur de sites Internet ou de bases de données, de responsable bureautique, de technico-commercial, de spécialiste de systèmes d'imagerie (télédétection, télémédecine, vision par ordinateur)...
Espérant vous avoir éclairé, je vous souhaite une bonne réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui