Bonjour ! Je suis actuellement en terminale STG ...

Questions-Réponses : Autre
formula1 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en terminale STG mercatique et je souhaiterais devenir journaliste sportif. Après mon BAC je pensais aller en AES mais je ne sais pas réellement ce que c'est et si avec ce diplôme j'ai toutes mes chances pour accéder à une école de journalisme sachant que je fais un BAC STG. Cela m'apportera - t - il les connaissances nécessaires ? Cela correspond - il à un bac STG ? On m'a aussi conseillé une licence Lettres, Information et Communication, ou encore Droit ou histoire et peut être un IEP. Que me conseillez vous ? Avez vous d'autres propositions à me faire qui corresponderait mieux à mon profil de STG ? Je suis dans le nord pas - de - calais, j'aimerai rester prêt de chez moi, y a - t - il des écoles correspondant à mon projet dans cette région ? Pour le moment j'essaie de trouver des stages ou de devenir pigiste, mais ce n'est pas facile, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Je sais qu'avec un peu d'expérience, j'ai plus de chances pour accéder au métier et écoles de journalisme. Auriez vous là aussi quelques conseils ? Merci d'avance
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je ne pense pas en effet que AES soit la bonne solution. Info-com, prépa lettres ou IEP me paraissent plus judicieux. Plusieurs facs proposent d'ailleurs des options de journalisme dans leur licence information-communication.

Bonne journée

Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,




La licence AES est la licence "logique" après un bac STG, cependant, il ne sera pas facile de rejoindre un cursus journalisme ensuite.

Si vous avez un bon niveau en STG, vous pouvez tenter la licence lettres, info comm, beaucoup plus adaptée, tout en sachant qu' il vous faudra être rigoureux et régulier dans votre travail.

Vous pouvez également demander une admission en DUT info comm, option journalisme, il en existe assez peu.

Bordeaux
IUT Michel-de-Montaigne
(CS-Infocom-SRC/Sérécom) 33080 Bordeaux cedex
Formation initiale. Formation continue. Année spéciale post-Bac+2.

Cannes
IUT de Nice-Côte-d’Azur (antenne de Cannes)
(Infocom) 06400 Cannes
Formation initiale.

Lannion
IUT de Lannion
(Infocom-Informatique-MPh-R&T) 22302 Lannion cedex
Formation initiale.

Tours
IUT de Tours
(CS-GB-GEA-Infocom-TC) 37082 Tours cedex 2
Formation initiale. Année spéciale post-Bac+2.


Le concours d' entrée en IEP est extrêmement difficile et très sélectif, et il me parait peu raisonnable de l' envisager avec un bac STG.

Une des meilleures écoles de journalisme se trouve à Lille, proche de chez vous donc, mais il faut préparer déjà un bac +2 ou 3.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui