Bonjour, je suis actuellement en terminale STC ...

Questions-Réponses : Autre
meg02 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en terminale STC option clpi. Je me suis déja inscrite sur le site admission post bac . J'hésite entre deux poursuites d'études : soit faire un BTS IRIS en informatique ou m'orienter vers un cap ou bep en patisserie. Je me demendais si il était encore possible de s'inscrire même si l'on pas encore trouvé d'employeur? Et si dans le cas ou je serais accepté en cap et en BTS est que je pourrais encore choisir entre les deux ou si je devrais forc ément choisir le cap ? Merci.
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Mais quel Bac Technologique prépares-tu exactement ?
Quand tu évoques STC = veux-tu parler du Bac STL ??? STI ???

Globalement, on trouve beaucoup de Bacheliers Technologiques STI en BTS IRIS (une majorité de STI Electronique et de STI Electrotechnique...).

Par ailleurs, le BEP n'existe plus (remplacé par le Bac Pro 3 ans).
Pour l'apprentissage (CAP patissier ou Bac Pro Boulanger-Patissier), tu dois continuer de rechercher activement un employeur, pour tenter de signer un contrat d'apprentissage avec lui entre le 1er juillet et le 30 novembre 2012.
Rends-toi aux Portes Ouvertes du CFA de ton département qui prépare au diplôme que tu vises par apprentissage (CFA = Centre de Formation des Apprentis) pour approfondir tout cela avec eux .

Si tu es accepté dans un BTS, les inscriptions ADMINISTRATIVES se déroulent courant juin ou juillet, selon ton résultat définitif d'admission APB.
Tu pourras les faire et si ensuite, durant l'été.. tu arrives à signer un contrat d'apprentissage, et bien fin août, tu annuleras ton inscription administrative dans le lycée pour le BTS...

Tout cela se fera donc en PARALLELE...



Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Meg02,

Je crains de mal saisir votre démarche, un BTS correspondant à une poursuite d’études supérieures, et un CAP constituant davantage une réorientation secondaire vers le professionnel. Dans tous les cas, en ce qui concerne les formations en alternance (puisque je suppose qu’il s’agit d’un CAP en apprentissage), il n’est pas forcément indispensable d’avoir trouvé un employeur à ce stade. En revanche, selon les établissements, il est nécessaire d’en avoir un au moment de l’inscription.

En ce qui concerne votre admission définitive, tout dépendra au final de la réponse que vous formulerez suite aux retours des établissements. Nous vous invitons sur ce point à consulter le guide du candidat sur la page suivante : http://www.admission-postbac.fr/index.php?desc=notices

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui