Bonjour, Je suis actuellement en terminale ST2S ...

Questions-Réponses : Autre
loooooloooo Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale ST2S au CNED de Rennes (année 2010-2011). Lors de mon année scolaire précédente j'ai eu un parcours un peu particulier : j'ai passé le premier trimestre de mon année de première en section Scientifique avant de rencontrer quelque difficultés et de me réorienter en cours d'année vers une première ST2S. Actuellement au CNED, j'ai des notes assez correctes et je voudrais savoir s'il serait possible pour moi d'intégrer une école de formation en kinésithérapie. J'ai entendu dire qu'après une année de faculté de médecine, il était possible d'y parvenir. Est-ce vrai ? Doit-on tout de même passer le coucours d'entrée après ce genre de parcours ? Je voudrais aussi vous demander comment fait-on pour s'inscrire dans une faculté ? Je vous remercie à l'avance
kevmed Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bien le bonjour,

Tout d'abord, sache que je suis étudiant en Médecine et que je suis qualifié pour répondre à cette question, donc que je sais ce que je te dis, je vais donc essayer de répondre à tes questions de la meilleure manière possible...

1: À quel niveau as-tu rencontré des difficultés? Dans quelle matière?

2: Tu peux évidemment faire médecine avec un Bac ST2S, mais je t'assures, sans te mentir, que c'est plus compliqué que si tu sortais d'un Bac S.

3: Les notes ne voulant rien dire, ne te juge pas la dessus, et laisse toi une marge de progression et d'adaptation. Les notes n'ont que peu d'importance.

4: Il est effectivement possible de s'inscrire en école de formation de Kiné après la réussite de la première année de Médecine (appelée actuellement PAES).

5: De quel genre de "parcours" parles-tu?

6: En fait, ton école à du t'en parler, mais d'ici quelque temps, tu as un site appelé "Admission Post-Bac" va ouvrir sur internet et sur ce site tu remplis tes voeux de poursuite d'études. Demande à l'administration de ton école, ils sauront te renseigner.

Cordialement,

PS: Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!
loooooloooo Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Tout d'abord, je voudrais te remercier pour ton aide.
J'ai rencontré des difficultés avec les mathématiques ; et pour mon parcours scolaires, je pense qu'il n'est pas commun de faire un début de première S et une fin de terminale ST2S dans la même année, voilà pourquoi je dis ça.
Je me rends compte que si je fais celà, ce sera surement très dur... Je voudrais juste te poser deux petites dernières question,
en première année de médecine, la priorité n'est surement pas accordée aux mathématiques et à la chimie (je peux évidement me tromper) mais ce sont des matières où j'ai surement de grandes lacunes et qui sont au concours d'entrée en école de kinésithérapie.
Après cette année de médecine, doit on passer le concours d'entrée en école de kinésithérapie ?
Merci encore !
kevmed Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Hello!
Je t'en prie, je fais mon possible quand j'en ai le temps!
OK d'accord, les mathématiques, honnêtement, on s'en fiche pas mal en médecine. Et puis même si c'est atypique, ça ne t'épargne aucune étape de formation en médecine.
Je t'écoute et te réponds:
concernant la masso-kinésithérapie tu dois passer par le concours de première année de médecine, donc oui les statistiques et la chimie (attention à la chimie, assez compliquée) sont présentes.
Concernant le déroulement des études je vais tâcher d'être exhaustif:

Tu as 2 semestres. Au premier tu as une dizaine de matières (Embryo, BioCell, Histo, Chimie Orga, Chimie G, Physique, BioPhysique, Biologie Moléculaire, Optique, Statistiques si j'ai pas oublié quelque chose).
Tu es classée une première fois, comptant pour environ 42% du classement final coefficienté.

Au deuxième semestre les gens voulant faire kiné doivent prendre 2 modules; à savoir Médecine+Kiné.
Là tu auras des enseignements spécifiques à chaque filière ainsi que des matières communes.
Bref, si tu réussis le concours de kiné (qui se déroule au sein des études de médecine) tu passes en deuxième année de kiné. Donc tu n'as pas de "concours" à passer en dehors de celui inhérent aux études elles-mêmes.

Cordialement,
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour loOoOolOoOo

les écoles de formation en masso kinésithérapie recrutent par concours, soit immédiatement après le bac, soit après une première année commune aux études de santé (PACES : nouvelle appellation de la première année de médecine). L'admission en PACES n'est pas sélective, tous les bacheliers y ont donc accès. La préinscription se fait sur le site suivant, comme pour la plupart des formations supérieures :

www.admission-postbac.fr

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui