Bonjour, Je suis actuellement en Terminale S.T...

Questions-Réponses : Autre
likeadiamonds Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Terminale S.T.A.V ( Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant), en option P.A (production agricole) dans un lycée agricole. En Terminale, je tourne aux environs de 11 et 12.50 de moyenne Générale. Depuis toujours, je souhaite devenir Vétérinaire équin ou rural. Le métier d'osthéopathe équin m'aurait également interessée, mais suite a des recherches je me suis rendue compte que ce métier n'était reconnu et que certaines formations étaient douteuses. Auriez vous plus d'infos sur cela? Concernant la formation de vétérinaire, la seule possibilité que j'ai après mon BAC serait de faire un BTS P.A suivi d'un an de prépa vétérinaire avant d'entrer en école de vétérinaire. Pensez vous qu'avec mon niveau, il me serait possible d'acceder a cette formation? Je suis vraiment très motivée, sachant que j'ai quelques difficultés en mathématiques et en physique-chimie, mais que je suis plutot douée en biologie (entre 14 et 17 de moyenne en biologie). Merci d'avance pour votre éclairage; Laura.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Laura,

Effectivement, le fait est que le métier d’ostéopathe équin reste encore à l’heure actuelle assez mal défini et non réglementé en France. Pour y accéder, vous avez la possibilité de passer par une formation spécifique, comme celle proposée par l’IFKA (http://www.pattin-kineosteo.fr/). Mais de manière générale, il reste tout de même recommandé de passer en premier lieu par une formation de masseur kinésithérapeute ou de vétérinaire.

En ce qui concerne votre poursuite d’études, si le BTSA productions animales est tout à fait envisageable, le concours d’entrée en école nationale vétérinaire (ENV) est quant à lui extrêmement sélectif. Par ailleurs, la voie d’entrée la plus adaptée et offrant le plus de places en ENV reste le concours A, accessible aux étudiants issus d’une classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique sciences de la terre). Suite à un BTSA, le concours visé sera le concours B, accessible aux élèves issus d’un BTS ou d’un DUT. Si ce concours constitue bien entendu une voie d’entré, il faut également garder à l’esprit que le nombre de places ouvertes est moindre, de même que le taux de réussite (environ 10%). Un très bon niveau est donc requis.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui