Bonjour, je suis actuellement en terminale S spé...

Questions-Réponses : Autre
laurelyn07 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en terminale S spécialité SVT. J'ai eu un bon premier trimestre et j'ai augmenté au 2eme... j'ai 14,57 de moyenne générale avec 15.5 en SVT, 17 en physique chimie et environ 13 en maths... Je suis très interréssée par un avenir dans l'industrie pharmaceutique ou cosmétique... n'ayant pas encore fait un choix précis entre les 2, je préférais être l'an prochain dans un cursus qui me mènerait au 2 et puis me spécialiser plus tard soit en licence pro soit en master... Je me suis renseignée et je pensais a entrer en DUT chimie. Cependant je crains que l'étude de la chimie reste trop vaste, pas assez centrée sur les cosmétique ou la pharmacie (il aura aussi la petrochimie, l'environnement, la chimie lourde, la métallurgie, le traitement des eaux...) J'ai ensuite pensé à un DUT genie biologique option annalyses biologiques et biochimiques, les matières et le programme étant beaucoup plus centrés sur la biologie, la biochimie du "vivant" De plus j'aime aussi beaucoup depuis la seconde la biologie, en se qui conserne la génétique, l'immunologie, l'étude et le fonctionnement des cellules... Je voudrais alors savoir quel parcours serait le plus adapté pour atteindre l'industrie et les laboratoires pharmaceutiques ou cosmétiques : - un DUT chimie puis un passage en L3 et en master / ou en licence pro - un DUT génie biologique option ABB... - ou directement licence de chimie, biologie ou chimie-biologie En ce qui concerne le DUT chimie et le DUT génie biologique, qu'elles sont les entrées en L3 possible ? Voila ma situation, beaucoup de question se pose à l'approche des inscriptions... j'espère avoir été compréhensible et que vous saurez répondre à mes questions ! Merci d'avance, Laurelyn.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Avec vos résultats et l'envie de faire un cursus avec de la chimie et de la physique , pourquoi ne pas faire une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) scientifique de type PC (physique chimie) qui vous permettrait ensuite soit de rejoindre l'université, soit d'intégrer une école d'ingénieur en chimie (et qui mène aussi aux industries pharmaceutiques). De nombreux ingénieurs travaillent dans ce domaine (pharmacie, cosmétiques).
Vous avez largement les résultats pour envisager ce cursus. Le DUT est également possible et je vous conseillerais chimie qui est le plus adapté pour ensuite travailler en industrie pharmaceutique ou en cosmétologie. Mais si vous visez un bac+5, la licence serait plus propice (pour ensuite rejoindre un master ou une école d'ingénieur).
En bref, plutôt que le DUT, visez davantage la classe prépa ou la licence.
Surtout que l'entrée en L3 après un DUT n'est pas du tout automatique. Il faut demander une équivalence et cela dépend des résultats scolaires, de l'Université...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui