Bonjour. Je suis actuellement en Terminale Litté...

Questions-Réponses : Autre
mymyy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement en Terminale Littéraire dans un lycée se situant en Seine-et-Marne. Comme vous le savez probablement déjà, le site admission-postbac a ouvert ses portes et les élèves peuvent dès à présent composer leurs voeux. J'ai déjà posté quelques voeux mais je ne suis pas sûr que cela soit bon pour mon projet. En effet, je voudrais devenir bibliothécaires et il me faut donc passer un concours d'admission. Or, je ne suis pas certaine de pouvoir préparer ce concours dans les universités demandées. De plus, je souhaites aller en prépa mais j'ai peur qu'au final cela ne me soit pas utile. Pour préciser, j'ai demander les universités suivantes: Université Paris-Est Marne-la-Vallée, Université Paris-Sorbonne Paris IV et Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Quant à mon parcours scolaire, il n'y a eu d'erreurs scolaires (je pense aux exclusions, avertissements et autres). Je n'ai redoubler aucunes classes et j'ai toujours au moins 10 de moyenne générale. Mes appréciations sont corrects et mes bulletins aussi. Est-ce que je prends la bonne direction par rapport au choix de mes universités pour mon projet? Auriez-vous des conseils à me donner pour ne pas me tromper dans mes voeux et ne pas me trompez de voie?
liloou_cerizze Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, je ne suis pas une pro, mais je suis en deuxième année de lettres modernes ! En terminale, pour être bibliothécaire, on m'a conseiller d'aller à l'université, mais aujourd'hui, j'ai appris qu'il y avait d'autre solution pour devenir bibliothécaire et notamment un dut en 2 ans information-communication option métier du livre et du patrimoine spécialité bibliothécaire ou libraire ! Cependant, c'est très difficile d'y entrer. L'an dernier j'ai tenté ma chance : mais avec ma moyenne à l'année de 10 et demi et de 10,20 aux examens, et suivant déjà une licence littéraire je n'ai pas eut ma chance. Près de 500 élèves se sont présentés pour seulement 60 places en métier du livre, métier de la pub et métier du patrimoine ! C'est très séléctif ! Renseigne-toi pour savoir où tu pourrais trouver cette formation si ça t'intérésse, sinon j'ai entendu parlé d'une licence pro en littérature qui propose une option édition et métier du livre ! Bon courage dans tes recherches ! Et surtout prépare toi à la fac à un grand travail en autonomie si c'est ce que tu veux faire ! Bonne continuation
Liloou_cerizze

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui