Bonjour ! Je suis actuellement en Terminale Litt

Questions-Réponses : Autre
linxinya Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Je suis actuellement en Terminale Littéraire , cela fait 3 ans que j'étudie le Chinois et je ne sais pas encore exactement ce que je voudrais faire plus tard . Je voudrais donc quelques informations concernant la licence LLCE ( spécialité Chinois ) : Quels sont les débouchés ? les métiers que je pourrais exercer plus tard ? Après un Master , est-ce que je pourrais travailler , aussi bien , comme enseignante que dans le commerce international ? Merci D'avance !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour LinXinYa,

Concernant les filières LLCE chinois, outre l’enseignement d’une part et l’interprétariat-traduction d’autre part, elles offrent malheureusement très peu de débouchés.

Ceci dit, concernant l’interprétariat-traduction, il sera nécessaire de compléter votre parcours par une formation spécifique. En effet, les interprètes sont le plus souvent issus d’un cursus très sélectif de niveau minimum bac+5 dans l’une des huit écoles spécialisées dans ce domaine (notamment l’Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs ou l’Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction) ou sont titulaires d’un Master universitaire en interprétariat-traduction.

Pour ce qui est de l’enseignement, il s’agit principalement de l’enseignement supérieur, ce qui sous-entend de passer non seulement par un Master (Bac+5) mais également par un Doctorat (Bac+8), l’enseignement du chinois dans le secondaire étant peu répandu.

En ce qui concerne le commerce international, il est en revanche plus adapté de passer par une Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées), qui permet de concilier à la fois la pratique de la langue tout en acquérant un profil adapté au secteur d’application, en l’occurrence le commerce international.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui