Bonjour! Je suis actuellement en Terminale Litt

Questions-Réponses : Autre
pikadili Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! Je suis actuellement en Terminale Littéraire, et le delai d'inscription post-bac touche à sa fin. Mais je ne suis pas encore totalement sûre de mon orientation. J'aime beaucoup les langues, j'ai donc pensé à faire une licence L.E.A, mais quelles sont réellement les debouchés? Que vaut une licence L.E.A dans le monde du travail ? J'ai fait quelques recherches sur internet et, en gros, cette licence ne débouche que sur des métiers de traduction. Est-ce vrai? J'aimerai devenir journaliste (redactrice), est-il possible de le devenir en passant par L.E.A ? Merci d'avance =)
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Un grand NON, la licence LEA ne débouche pas que sur les métiers de la traduction, bien au contraire ! La licence LEA amène également à tous les métiers du commerce international et de l'import-export, du management, du marketing, du tourisme, de la logistique, etc. Contrairement à la licence LLCE, elle est très polyvalente, car en plus des langues, on étudie l'économie, le droit, la comptabilité, la gestion, l'informatique, etc. Le cursus LEA commence à être pas mal reconnu dans le monde du travail, et certains masters affichent même des taux d'insertion de leurs étudiants de près de 100%.

Plus d'informations ici : http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=20165 http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=6167

Par contre, pour le journalisme, j'avoue que je ne sais pas trop. Le fait est que pour avoir des chances de trouver du travail en tant que journaliste, il faut passer par une école de journalisme. Certaines prennent sur concours à bac+2, dans ce cas tu peux donc commencer par deux années de LEA, mais ça dépend vraiment des écoles, je pense que c'est là-dessus que tu devrais te renseigner.

Enfin, la rédaction n'est pas le seul aspect du journalisme, il existe beaucoup d'autres métiers,comme tu peux le voir ici : http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=118.

Bises
pikadili Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup d'avoir répondu si rapidement!
Ca m'éclaire un peu plus.
D'après les liens que tu m'as donné, la LEA est fortement basé sur l'économie, la gestion, le marketing etc.. Donc je me demande si ce n'est pas genant d'avoir fait un bac L ? J'ai très peu de notion de maths, aucune en éco...

Pour le journalisme, je sais qu'il n'y a pas que redacteur, mais c'est ce qui m'interesse le plus. Je pense que je vais commencer par faire ma licence, et si dans 3 ans je suis toujours autant fixée sur le journalisme je tenterai le concours d'entrée en ecole de journalisme.

Bisous
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re-bonjour,

Non, ce n'est pas un soucis d'avoir fait L, moi-même je sors de L et je suis en LEA ! Toutes ces notions sont reprises à zéro, même si les cours vont assez vite, il suffit de bien suivre. Si tu cherches à étudier les langues de manière plus littéraire, il fait te renseigner sur la filière LLCE.

Bises
pikadili Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je me suis deja renseigné sur la LLCE, mais je pense que la LEA est plus faite pour moi =).
Encore merci pour tes réponses,
Bisous
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Re-bonjour,

Dans ce cas, ne t'inquiète pas, tu ne seras pas particulièrement perdue si tu as fait L avant ! Si tu as des questions sur cette filière, n'hésite pas à m'envoyer un message privé.

Bises

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui