Bonjour, Je suis actuellement en terminale L et...

Questions-Réponses : Autre
jewelpao Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en terminale L et souhaiterai intégrer l'Ecole du Louvre (je passerai le test probatoire le 26 mars 2011), si j'échoue, j'intègrerai la Sorbonne pour effectuer une licence d'Histoire. Je suis passionnée de littérature, d'Histoire et d'histoire de l'art et m'intéresse à différents métiers. Cependant que j'intègre l'Ecole du Louvre ou la Sorbonne, j'y resterai pour une durée minimum de 5 ans. En effet, je m'intéresse à divers métiers tels commissaire-priseur, galériste ou encore journaliste d'art. Mais j'aimerai avoir des informations sur un métier qui m'intéresse énormément : professeur en université. Enseigner en université me plairait énormément (contrairement à l'enseignement secondaire qui ne m'intéresse pas du tout!), j'ai déjà lu quelques informations sur de nombreux sites mais me perd un peu avec les différents termes: enseignant-chercheur, maître-conférencier... Je vois ma vie future, comme la continuité de ma vie étudiante; passer ma vie à rechercher et apprendre de nouvelles choses (dans les domaines de l'Histoire ou de l'histoire de l'art) et lier cela à l'enseignement. Cependant j'ignore les démarches, les concours etc... Pourriez-vous me renseigner sur ces sujets s'il vous plait? Par ailleurs, j'aimerai savoir si, sortant diplômée de l'Ecole du Louvre avec un master je pourrais intégrer une maison d'édition ou un journal d'art ou d'histoire en tant que journaliste? D'avance merci ! Paulina.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Paulina,

Tout d’abord, une telle formation vous permet effectivement d’intégrer une maison d’édition ou un journal spécialisé, qui plus est si vous compléter votre formation initiale par une formation complémentaire touchant à ce secteur d’activités. Attention toutefois, les débouchés en termes quantitatifs sont peu nombreux.

En ce qui concerne l’enseignement universitaire, le cursus classique consiste à passer par une Licence (Bac+3) puis un Master de recherche (Bac+5). La deuxième année du Master de recherche constitue l’introduction à votre travail de thèse, lequel s’effectue généralement sur trois ans et débouche, au terme de votre soutenance, sur le Doctorat (Bac+8).

Une fois obtenu votre Doctorat, il convient d’obtenir votre qualification devant le CNU (Conseil National Universitaire), laquelle vous permettra ensuite de vous présenter aux postes ouverts d’enseignants-chercheurs en tant que maître de conférence. Cette qualification prendra en compte la qualité de votre travail et de vos activités de recherche, notamment par le biais des publications que vous aurez réalisées par exemple, mais également votre activité d’enseignement. En effet, durant leur thèse, les Doctorants assurent également le plupart du temps des enseignements, notamment en tant qu’ATER (Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche) ou vacataires. Vous pourrez ensuite obtenir votre HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) et le titre de professeur.

Ceci dit, il faut là encore garder à l’esprit que si les étudiants poursuivant jusqu’en Doctorat sont peu nombreux, les postes d’enseignants-chercheurs ouverts au sein des universités le sont malheureusement encore moins.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui