Bonjour, Je suis actuellement en Terminale L et...

Questions-Réponses : Autre
lilie_cerise Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en Terminale L et je ne sais absolument pas dans quelles études me lancer. J'hésite beaucoup à aller en fac de Lettres Modernes pour me diriger par la suite dans les Métiers du Livre (Mes occupations favorites consistent principalement à lire et écrire) mais m'étant renseigné sur le sujet, j'ai lu que les places y étaient très chères. Est-ce donc un secteur "bouché" où il y a peu de possibilité pour évoluer dans le monde de l'édition ? D'autre part, on me parle beaucoup de la fac de Droit et j'avoue que seul le mot "droit" m'impressionne. Je ne doute pas des débouchés qu'il peut y avoir en faisant de telles études mais quel métier pour valoriser un bac L ? On me dit de d'abord choisir un métier avant d'envisager les études que j'aimerais faire, et alors que je pensais au journalisme lorsque j'étais au collège, j'hésite énormément. En bref, vous l'aurez compris, je suis dans une période de doute, et le temps presse... J'espère que vous pourrez m'éclairer sur les différentes voies d'orientation que j'ai énoncées plus haut. Merci d'avance !
julju29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le droit est une filière qui offre beaucoup de débouchés, sûrement plus effectivement que les lettres modernes. Si tu n'arrives pas à te décider sur un métier, tu peux déjà te renseigner sur les contenus des facs qui t'intéressent, en te rendant directement sur leur site internet. www.onisep.fr
Mais si c'est le journalisme que tu vises, alors c'est sans aucun doute les lettres qu'il faut choisir.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Avant tout, il serait sage de faire un bilan d'orientation, soit avec le conseiller d'orientation psychologue du lycée ou dans un CIO (centre d'information et d'orientation); soit avec notre partenaire Topos consultants (www.topos.fr).
Cela vous permettra justement d'y voir plus clair!

Les métiers du livre ne concernent pas seulement l'édition mais aussi des métiers tels que libraire, professeur documentaliste, documentaliste d'entreprise, assistant bibliothèque, bibliothécaire, correcteur...
Vous trouverez des renseignements sur les métiers dans ces domaines sur:
http://www.crl-bourgogne.org/forcing.htm
Il est certain que l'édition est un secteur où les places sont chères mais vous pouvez aussi voir du côté de ces autres métiers.

Vous pouvez tout à fait commencer par une licence de lettres qui vous mènera à tous ces métiers mais également aux écoles de journalisme.

Il faut choisir le droit si vous êtes intéressée par les métiers d'huissier, clerc, notaire, avocat, magistrat, conseiller juridique, greffier...
Est-ce le cas?

Ecoutez votre instinct et vous construirez peu à peu votre parcours. Il est rare de choisir une filière post bac en ayant déjà l'idée très précise du métier. Il faut avoir une idée du domaine: métiers du livre pour vous...et le métier se précisera ensuite.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui